Publié le 07 juillet 2025
Mis à jour le 06 août 2025
Conférences "L'eau dans nos territoires"
Face aux bouleversements que connaît le cycle de l’eau avec le changement climatique, le gouvernement a lancé, par l’instruction du 2 mai 2025, les conférences « L’eau dans nos territoires ». Elles constituent une nouvelle dynamique de dialogue territorial pour aborder avec l’ensemble des parties prenantes et acteurs locaux, les défis présents et à venir sur la ressource en eau.

Pourquoi des conférences territoriales sur l’eau ?
Le changement climatique s’accompagne de bouleversements importants du cycle de l’eau, accroissant les tensions sur la gestion quantitative de l’eau et les dégradations de la qualité de l’eau. Ces impacts questionnent également le modèle de gouvernance et de financement de l’eau, tant du petit cycle que le grand cycle de l’eau.
Ces conférences visent à ouvrir un débat structurant autour de la gestion de l’eau à l’échelle des bassins hydrographiques, réunissant l'ensemble des usagers de l'eau dont les citoyens, les collectivités locales, les entreprises, les agriculteurs, les acteurs associatifs...
Ces conférences territoriales s’inscrivent dans la suite directe des actions menées dans le cadre du Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau de 2023. Elles sont complémentaires des travaux menés dans les COP régionales sur les enjeux de l'adaptation de nos territoires au changement climatique.
La finalité de ces conférences est d’identifier les points de blocage restant à lever, les bonnes pratiques à généraliser, les actions prioritaires à mener pour accélérer ou compléter les démarches en cours.
Un comité de pilotage national
Un comité de pilotage national est chargé de veiller au bon déroulement de la démarche et est garant du cadre d’organisation des conférences territoriales sur l’eau, de leur préparation à leur clôture. Il s’est réuni pour la première fois le 28 mai 2025.
Un socle commun de 7 thématiques
- Quel partage de la ressource, et comment prévenir et résoudre les conflits d'usages avec une anticipation des tensions qui vont augmenter en lien avec le changement climatique ?
- Comment parvenir à la réduction des pollutions, en passant d'une logique curative à une démarche préventive dans les suites du lancement de la feuille de route captage ?
- Quelles évolutions apporter à la gouvernance de la gestion de l'eau ?
- Comment assurer le financement de la politique de l'eau, en réaffirmant les principes essentiels (pollueur-payeur/ solidarité de bassin) ?
- Comment parvenir à une meilleure gestion et anticipation des risques (sécheresse / inondation) ?
- Quel accompagnement des collectivités compétentes sur le petit cycle et le grand cycle ?
- Comment mobiliser le grand public ?
Les bassins hydrographiques pourront décider d’aborder toute thématique complémentaire à cette liste, au regard des contextes locaux particuliers.
Des débats territoriaux
Les conférences territoriales sur l’eau se tiennent dans les territoires de juin à octobre 2025, à l’échelle des grands bassins hydrographiques, dans l'Hexagone et en outre-mer.
Elles sont coprésidées par les préfets coordonnateurs de bassin et les présidents de comité de bassin et de comité de l’eau et de la biodiversité. Les échelons départementaux, régionaux et de bassins contribuent aux débats, au regard de leurs compétences propres. Chaque bassin organise ses modalités de concertation et définit l’articulation avec les COP régionales adaptation.
Contribuer aux débats territoriaux
Vous souhaitez participer aux échanges locaux et donner votre avis sur les grands enjeux présents et à venir de l’eau ? Rapprochez-vous de votre grand bassin hydrographique.
Retrouvez les liens des sites internet des bassins et les contacts pour déposer vos contributions locales ci-dessous, selon les modalités prévues par chaque bassin :
Déposez vos contributions sur le bassin Adour-Garonne via l'adresse mail de contact :
Déposez vos contributions sur le bassin Artois-Picardie via un questionnaire :
Déposez vos contributions sur le bassin Loire-Bretagne via l'adresse mail de contact :
Retrouvez les informations pour le bassin Rhin-Meuse sur le site de l'agence de l'eau
Déposez vos contributions sur le bassin Rhône-Méditerranée via une page de consultation :
Retrouvez les informations pour le bassin Seine-Normandie sur le site de l'agence de l'eau
Adresse de contact pour toute contribution à l'échelle nationale