Publié le 29 juillet 2020

Mis à jour le 09 novembre 2023

Chiffres et statistiques du logement social

  • Logement social

Le ministère chargé du logement assure un suivi statistique du secteur HLM, particulièrement dynamique en France puisque qu’il compte 5 300 000 logements et loge 10 millions de personnes. Autant sur le plan de la construction que sur la demande ou sur l’occupation du parc, des chiffres et statistiques sont mis à jour chaque année.

Les chiffres clés des organismes de logement social

En 2021, les organismes de logement social se composent de :

  • 541 organismes HLM (dont 196 offices publics de l’habitat, 177 sociétés anonymes d’HLM et 168 sociétés anonymes coopératives d’HLM)
  • 123 sociétés d’économie mixte agréées pour la construction et la gestion de logements sociaux
  • 224 organismes agréés pour la maîtrise d’ouvrage d’insertion
  • 53 sociétés de coordination
  • 1 société de vente

415 de ces organismes de logement social sont également membres d’un groupe d’organismes de logement social.

Le suivi de la situation financière des organismes de logement social par la DHUP s’effectue grâce à un système d’information dédié (Harmonia). La transmission des comptes annuels par les organismes de logement social est obligatoire.

Les chiffres de la construction de logements sociaux et l’occupation du parc social

Le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs de ces bailleurs sociaux au 1er janvier de chaque année. Il est alimenté par les informations transmises par les bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour annuelle du répertoire des logements locatifs est obligatoire.

Ces statistiques permettent de renseigner sur le nombre de logements construits, le loyer moyen au m², le nombre de pièces par logement, la vacance et la mobilité du parc social….

Les statistiques du logement social sur le site du commissariat général au développement durable.

La demande de logement social

Depuis 2011, chaque demandeur d’un logement social dispose d’un numéro unique. Grâce au numéro unique, le ministère peut connaître l’évolution de la demande d’un logement social par région.

Faire sa demande de logement social