Obligations de service public

Le Vendredi 24 février 2023

Le marché intérieur des services aériens est libéralisé au sein de l’Union Européenne. Ceci est établi par le règlement européen (CE) n° 1008/2008 du 24 septembre 2008.

Lorsque l’offre des transporteurs sur les liaisons vitales pour le développement économique et sociale de certaines régions - territoires particulièrement enclavés ou en développement - ne répond pas aux besoins de desserte, ce règlement permet aux États membres d’introduire des restrictions dans ce marché libéralisé en imposant des obligations de service public.

Au-delà des obligations de service public (OSP), un transporteur peut se voir accorder, sous conditions, l’exclusivité de l’exploitation des services sur la liaison concernée dans le cadre d’une délégation de service public, potentiellement assortie d’une compensation financière.

Qu’est-ce qu’une OSP ?

Les OSP ou Obligations de Service Public, constituent des normes d’exploitation, édictées par un État, auxquelles les transporteurs aériens souhaitant exploiter la liaison sur laquelle elles sont imposées, doivent se plier. Ces normes peuvent concerner par exemple :

  • Les fréquences de desserte,
  • Le type d’appareil utilisé,
  • Les horaires,
  • Les tarifs de la liaison,
  • Des exigences en termes de continuité d’exploitation,
  • etc.

Les impositions, modifications et suppressions d’OSP doivent être annoncées par une publication au Journal officiel de l’Union européenne.

En France, l’initiative de proposer au ministre chargé de l’aviation civile d’imposer des obligations de service public (OSP) interrégionales appartient à des collectivités territoriales ou à d’autres personnes publiques intéressées. Les collectivités territoriales sont directement compétentes pour les liaisons au sein d’une même région.

Qu’est-ce qu’une DSP ?

Lorsque qu’aucun transporteur aérien communautaire n’a fait connaître sa décision de commencer à exploiter une liaison conformément aux OSP, l’État et/ou la personne publique concernée peut/peuvent, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres européen, concéder le droit à un transporteur d’exploiter ladite liaison pour une période de quatre ans en exclusivité (pouvant être portée à cinq ans dans les régions ultrapériphériques)

Une compensation financière peut être versée au transporteur ; elle ne sera pas supérieure au déficit d’exploitation prévu pour respecter les OSP. Ces dispositions se matérialisent par une convention de délégation de service public signée par le transporteur, la personne publique et/ou l’Etat s’il participe à la compensation financière.

L’Etat membre doit informer la Commission des résultats de l’appel d’offres et de la procédure de sélection.

Liste des liaisons soumises à OSP exploitées

(Conformément au règlement européen CE 1008/2008)

Mise à jour février 2023

Liaisons exploitées sous
Obligations de Service Public
DSP (O/N) Date de début DSP

Échéance DSP en vigueur

Financement Etat (O/N)

Transporteur
Lignes métropolitaines radiales  
Aurillac - Paris O 01/06/2019 31/05/2023 O Air France
Brive - Paris O 05/01/2022 04/01/2026 O Regourd Aviation (Amelia)
Castres - Paris O 01/06/2019 31/05/2023 O Air France
Le Puy - Paris O 14/01/2023 13/01/2023 O TwinJet
Limoges - Paris O 04/03/2019 03/03/2023 O Chalair-Aviation
Quimper-Paris O 25/11/2029 24/11/2023 O Chalair-Aviation
Rodez - Paris O 20/01/2020 19/01/2024 O Regourd Aviation (Amelia)
Tarbes - Paris O 25/07/2022 31/05/2026 O Volotea
Lignes métropolitaines transversales  
Brest - Ouessant O 01/04/2020 31/03/2024 N FINISTAIR
La Rochelle – Poitiers - Lyon O 01/11/2019 31/10/2023 O Chalair-Aviation

Limoges - Lyon

O 04/03/2019 03/03/2023 O Chalair-Aviation
Desserte européenne de Strasbourg  
Strasbourg - Amsterdam O 09/04/2022 08/04/2025 O Regourd Aviation (Amelia)
Strasbourg - Madrid O 09/04/2022 08/04/2025 O Air Nostrum
Desserte de la Corse (financée par la collectivité via la dotation de continuité territoriale)    
Ajaccio - Paris (Orly) O 25/03/2020 31/12/2023 N Air France / Air Corsica
Bastia - Paris (Orly) O 25/03/2020 31/12/2023 N Air France / Air Corsica
Calvi - Paris (Orly) O 25/03/2020 31/12/2023 N Air France / Air Corsica
Figari - Paris (Orly) O 25/03/2020 31/12/2023 N Air France / Air Corsica
Bastia - Marseille O 25/03/2020 31/12/2023 N Air Corsica
Bastia - Nice O 25/03/2020 31/12/2023 N Air Corsica
Calvi - Marseille O 25/03/2020 31/12/2023 N Air Corsica
Calvi - Nice O 25/03/2020 31/12/2023 N Air Corsica
Ajaccio - Marseille O 25/03/2020 31/12/2023 N Air Corsica
Ajaccio - Nice O 25/03/2020 31/12/2023 N Air Corsica
Figari - Marseille O 25/03/2020 31/12/2023 N Air Corsica
Figari - Nice O 25/03/2020 31/12/2023 N Air Corsica
Desserte intérieure de la Guyane  
Cayenne – Maripasoula O 01/04/2021 31/03/2026 O CAIRE
Cayenne – Saül O 01/04/2021 31/03/2026 O CAIRE
Cayenne – Grand-Santi O 01/04/2021 31/03/2026 N CAIRE
Grand-Santi - Saint-Laurent-du-Maroni O 01/04/2021 31/03/2026 N CAIRE
Saint-Laurent-du-Maroni – Maripasoula via Grand Santi O 01/04/2021 31/03/2026 N CAIRE
Cayenne – Camopi O 01/04/2021 31/03/2026 N CAIRE
Saint Georges – Camopi* O 01/04/2021 31/03/2026 N CAIRE
Métropole – DOM (sans financement)  
Guadeloupe - N                  - N Air Caraïbes / Air France / Corsair
Martinique - N                  - N Air Caraïbes / Air France / Corsair
Guyane - N                  - N Air Caraïbes / Air France
La Réunion - N                  - N Air Austral/Air France/Corsair/French bee

* : liaison opérée dès que les conditions techniques et réglementaires le permettront

 

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