Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France

Le Mercredi 12 janvier 2022

L’approche en descente continue est une technique qui permet aux équipages de conduire le vol à l’arrivée d’un aérodrome en évitant au maximum les phases de vol en palier et en réduisant ainsi la sollicitation des moteurs, ce qui permet de limiter les nuisances sonores et réaliser des économies de carburant.

Habituellement, la phase de descente des aéronefs comporte des paliers à faible altitude, qui nécessitent une importante poussée des réacteurs et l’utilisation des dispositifs hypersustentateurs (becs de bord d’attaque, volets de bord de fuite), générateurs de bruit aérodynamique important.

L’approche en descente continue est une technique qui permet aux équipages de conduire le vol à l’arrivée d’un aérodrome en évitant au maximum les phases de vol en palier et en réduisant ainsi la sollicitation des moteurs, ce qui permet de limiter les nuisances sonores et réaliser des économies de carburant. Cette technique, conforme aux exigences en matière de sécurité des vols, implique au préalable :

  • une configuration d’espace aérien adaptée,
  • la définition et la publication d’une procédure opérationnelle particulière,
  • et des actions de contrôle appropriées en temps réels.

Représentation des approches en descente continue

Représentation des approches en descente continue
Crédits : Tous droits réservés - DGAC

Des procédures en descente continue sont publiées sur les principaux aéroports français : Bâle-Mulhouse, Beauvais-Tillé, Bordeaux-Mérignac, Lille-Lesquin, Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Strasbourg-Entzheim, Toulouse-Blagnac.

Taux de réalisation des procédures CDO en 2021

Taux de réalisation des procédures CDO en 2021

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Taux de réalisation des procédures CDO
  2019 2020 2021
Bâle-Mulhouse 65% 54% 64%
Beauvais-Tillé 51% 52% 63%
Bordeaux-Mérignac 53% 41% 40%
Lille-Lesquin   35% 43%
Lyon-Saint-Exupéry 52% 52% 40%
Marseille-Provence 56% 55% 58%
Nantes-Atlantique 44% 42% 50%
Nice-Côte d'Azur 29% 33% 26%
Paris-Charles de Gaulle 26% 27% 24%
Paris-Orly 37% 41% 43%
Strasbourg-Entzheim 48% 35% 39%
Toulouse-Blagnac 54% 51% 53%

Les bénéfices sont d’ordre environnemental (réduction du bruit et de la pollution de l’air) et économique (par une diminution de la consommation de carburant).

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