Le Vendredi 3 décembre 2021
L’initiative GreenTech Innovation vise à développer l’innovation des start-up et PME pour développer de nouveaux produits, usages et services pour les citoyens sur les différentes thématiques du ministère de la transition écologique.
Cette communauté est déjà riche de 215 start-up et PME innovantes, couvrant tous les sujets de la transition écologique : Alimentation et agriculture durables ; bâtiment et ville durable ; décarbonation de l’industrie ; eau, biodiversité et biomimétisme ; économie circulaire ; énergies renouvelables et décarbonnées ; Innovation maritimes et écosystèmes marins, mobilité durable ; prévention des risques ; santé-environnement ; numérique éco-responsable.
Cette démarche s’appuie notamment sur un appel à manifestation d’intérêt qui a été relancé le 6 décembre 2021
L’initiative Green20
Le ministère est partenaire de l‘initiative Green20 qui permet de sélectionner et d’accompagner des start-up françaises Greentech. sur appel à candidatures, à l’aide d’un jury d’experts. L’offre est proposée par la Mission French Tech de façon rapprochée avec plusieurs correspondants French Tech (qui accompagnent déjà le French Tech Next40/120) et avec aussi les équipes du ministère.
Les 20 start-up sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech qui travaillera de façon rapprochée avec les équipes du ministère.
Le réseau national d’incubateurs Greentech
Développé en partenariat étroit avec les acteurs territoriaux de l’innovation et avec les organismes de l’excellence française en matière de recherche et de technologie, le réseau national Incubateurs Greentech vise à accélérer et à démultiplier l’émergence de solutions innovantes depuis le secteur privé et la recherche, mais aussi via l’orientation de la commande publique vers ces expérimentations. Ce réseau d'incubateurs est composé de plus de 27 membres actifs à ce jour.
Le réseau d’incubateurs de l’initiative Greentech innovation est ouvert aux incubateurs qui souhaitent soutenir les start-up et PME innovantes en faveur de la transition écologique.
Le living Lab de St Mandé
Situé à proximité immédiate de l'IGN, de MétéoFrance, de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) et de l'office français de la biodiversit (OFB), ce living lab vise à développer l'usage des innovations Greentech auprès des collectivités territoriales. Cette implantation facilite également les relations et l'accès aux compétences du réseau scientifique et technique du ministère.
L'accompagnement des start-up
L'initiative Greentech innovation accompagne les start-up qui innovent en faveur de la transition écologique. Au sein de ses incubateurs, un parcours d'accompagnement dédié aux jeunes pousses est en place afin de favoriser leur croissance.
Dans le cadre de l’initiative Greentech Innovation, les lauréats bénéficient de l’offre d’accompagnement suivante :
- Booster visibilité : actualités relayées sur différents canaux (réseaux sociaux, newsletter), utilisation du logo Greentech Innovation sur leurs communication, apparition dans l’annuaire des entreprises lauréates du programme, mise en visibilité au cours de tables rondes et présence auprès de l’équipe sur des salons…
- Booster commercial et réseaux : participation à des pitchs devant des investisseurs, rencontres d’affaires multiples (thématisées, en régions, ou générales).
- Booster digital : mise à disposition de ressources en ligne (étude de marché, base de contacts presse, mesure de l’impact environnemental, formation, données ministérielles en open data).
- Booster commande publique : facilitation de l’accès aux marchés publics (annuaire destiné aux décideurs publics, divers outils…), formation à la commande publique (formation et webinaires).
Ils ont aussi le droit et le devoir d’apposer le logo Greentech Innovation sur leurs documents de communication, sous réserve de respecter les critère d’éligibilité et de sélection qui leur sont applicables.