Investissement locatif : les différents dispositifs

Le Mardi 22 novembre 2022

Des avantages fiscaux (déduction du revenu imposable ou réduction d’impôt sur le revenu) sont accordés aux ménages qui achètent des logements neufs pour les louer. Les différents dispositifs d’investissement locatif (Denormandie, Pinel, Cosse « Louer abordable ») répondent à différentes caractéristiques.

Le dispositif Denormandie

Depuis le 1er janvier 2019, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans un quartier ancien dégradé. C’est également un moyen, pour les collectivités locales, d’associer les investisseurs privés à la lutte conte l’habitat indigne et la revitalisation des centres anciens.

L’aide fiscale porte sur les travaux de rénovation effectués dans le bien avec pour objectif, à terme, d’avoir un parc de logements de meilleure qualité, dans la continuité du plan national de lutte contre le logement insalubre, et d’améliorer l’attractivité dans les centres des villes moyennes. 

Les 222 villes du plan Action Cœur de Ville, mais aussi certaines communes ayant signé une opération de revitalisation du territoire peuvent proposer à des particuliers ou à des promoteurs d’investir, de rénover et de louer moyennant une défiscalisation.

Cette aide, votée dans le cadre de la loi de finance 2019, est un outil de plus pour aider les collectivités locales à rendre leur centre-v

Loc’Avantages

Loc’Avantages permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt importante s’ils mettent en location leur bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire. Plus le loyer est réduit, plus la réduction d’impôt est élevée. A la clé : un gain net pour le propriétaire et la mise sur le marché de davantage de logements à loyers modérés pour des ménages de la classe moyenne ou ayant des revenus modestes.

Le dispositif Pinel

Le dispositif d’investissement locatif dit « Pinel », entré en vigueur le 1er janvier 2013, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour :

  • l’acquisition d’un logement neuf (achevé ou en l’état de futur achèvement), 
  • l’acquisition d’un logement remis à l’état neuf, 
  • la construction d’un logement neuf, 
  • l’acquisition d’un local transformé en logement ou l’acquisition de locaux non décents réhabilités.

Les opérations doivent avoir été réalisées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2024.

Le dispositif Pinel est réservé aux zones tendues, c’est-à-dire aux secteurs géographiques où la demande locative est forte et où il existe de réels besoins en logement intermédiaire entre le parc social et le marché libre : les logements doivent être situés dans les zones A ou B1 du zonage ABC. 

Les revenus du locataire doivent également être inférieurs à un plafond de ressources. Le plafond du loyer applicable au logement dépend de la date de réalisation de l’investissement. 

Revenir en haut de la page