Indice des prix du transport aérien de passagers

Le Vendredi 26 novembre 2021

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

L’indice du mois - Octobre 2021

En octobre 2021, les prix de billets d’avion au départ de France diminuent de 1,2 % par rapport à octobre 2019 et baissent de -2,4 % au cumul depuis le début de l’année. Ce chiffre global portant sur la totalité du réseau masque des variations contraires selon les différents faisceau

  • Au départ de métropole, les prix augmentent légèrement sur le réseau intérieur avec une hausse de 0,3 % par rapport à octobre 2019 (-0,2 % au cumul depuis le début de l’année) mais accusent une faible baisse sur le réseau international où les tarifs reculent de 0,8 % (-2,7 % au cumul).
  • Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines s’apprécient de 3,5 % par rapport à octobre 2019 (+3,0 % au cumul). Cette tendance se retrouve aussi bien pour les liaisons radiales pour les liaisons transversales. En revanche, vers l’outre-mer, les prix sont orientés fortement à la baisse et reculent de 9,2 % par rapport à octobre 2019 (-7,6 % au cumul). Dans le détail, les baisses les plus importantes concernent l’océan indien. La Guadeloupe fait exception  : les prix y sont orientés à la hausse.
  • A l’international, la tendance générale est à la baisse en octobre, avec une diminution de 0,8 % par rapport à octobre 2019 (-2,7 au cumul). Un contraste est à noter entre le réseau long-courrier dont les prix se replient de 2,5 % (-2,4 % au cumul) et le réseau moyen-courrier dont les prix s’apprécient de 1,3% (-3,6 % au cumul). Pour les liaisons moyen-courriers, l’offensive commerciale des transporteurs à bas-coûts se poursuit : leurs tarifs sont orientés à la baisse, tandis que ceux des compagnies traditionnelles stagnent ou augmentent.
  • Au global, au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix des billets d’avion se poursuit avec des tarifs qui cèdent 7,7 % entre octobre 2021 et octobre 2019 (-7,7 % en cumul). Cette baisse est due pour une large part au recul des prix au départ de la Réunion (-20,4 %), et est tempérée par l’augmentation des prix au départ de la Guadeloupe.

 

Méthodologie : En octobre, l’indice des prix est construit à partir d’un socle de liaisons considérées comme solides représentant 97,4 % de l’échantillon 2021.

 

Méthodologie de l’indice des prix du transport aérien de passagers

Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) présentés dans cette publication sont calculés selon une méthodologie proche de celle utilisée pour la construction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE. Le périmètre de l’IPTAP DGAC diffère toutefois de celui de l’IPC relatif aux transports aériens de voyageurs publié par l’INSEE.
L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 400 lignes aériennes (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par plus de  soixante transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables.
Plus de 250 000 tarifs aériens sont relevés chaque mois auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs  ; ils correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, le type de billet choisi… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.
Les indices présentés illustrent une évolution des prix à structure de consommation constante et n’ont pas pour vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.

IPTAP : changement méthodologique en 2018

Dans le cadre de l’amélioration constante de la qualité des données, la DGAC a changé de fournisseur de statistiques de véritables origines/destinations des passagers aériens fin 2016. Ce changement de source de données utilisées pour les pondérations des produits de l’échantillon IPTAP (cf. questions n°5 et n°8 de la FAQ sur la méthodologie IPTAP) occasionne par conséquent des modifications de valeurs des indices des prix comme des évolutions m-1 et m-12. Les indices publiés à compter de janvier 2018 sont calculés avec cette nouvelle pondération, les séries passées ayant également été révisées.

Ce changement de source des pondérations « produits » des IPTAP s’accompagne également d’une modification des faisceaux géographiques et de corrections de tarifs collectés qui influencent la valeur des indices des prix.

En 2018, l’IPTAP change d’année de référence et passe en base 100 pour l’année 2017. Les valeurs des indices chaînés 2012 et chaînés 2017 sont différentes mais les évolutions m-1 et m-12 restent identiques.

Le tableau Excel mis en ligne sur Internet présente des séries d’IPTAP homogènes depuis 2012 (i.e. avec la nouvelle méthode 2018) qui sont donc différentes des chiffres publiés dans les notes mensuelles de 2012 à 2017.

Foire aux questions sur la méthodologie IPTAP

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