Indice des prix du transport aérien de passagers

Le Mardi 21 mai 2024

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

L’indice du mois - Avril 2024

En avril 2024, les prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues sont en baisse pour la première fois depuis le début de l’année (-0,7 %). Le réseau intérieur reste orienté à la hausse (+ 7,3 %) tandis que les destinations internationales sont en baisse, plus marquée sur le long-courrier que sur le moyen-courrier.

Evolution m-12

Au départ de Métropole, l’augmentation des prix sur le domestique métropolitain observée depuis le début de l’année fléchit en ce mois d’avril (+8,6 %). A contrario, le prix des voyages vers l’Outre-mer progressent plus modérément (+4,4 %). Au global, sur l’ensemble du réseau intérieur les prix affichent une hausse de +7,3 % entre avril 2023 et avril 2024 (+14,9% au cumulé).

Le réseau l’international est, pour la première fois depuis le début de l’année, en baisse de -3 % en glissement annuel. Les prix sur les destinations internationales moyen-courriers ne progressent plus (-1,3 %) tandis que les prix continuent leur baisse sur l’international long courrier (-4,8% entre avril 2023 et avril 2024).

  • Pour le réseau international moyen-courrier, la baisse affichée de -1,3 % masque une situation contrastée selon les faisceaux : la baisse de -4,4% observée sur le faisceau Espace Economique Européen – Suisse – Royaume Uni compense les hausses qui se maintiennent sur l’Afrique du Nord et Levant et les autres pays d’Europe (respectivement +5 % et + 3,4 %). Ces évolutions sont principalement portées par les transporteurs à bas-coûts.
  • Sur le réseau international long-courrier, la baisse constatée depuis six mois s’accentue en avril (-4,8 %). A l’exception de l’Afrique subsaharienne (+1,6 %), tous les faisceaux long-courriers sont en baisse. Les évolutions les plus fortes sont observées sur l’Amérique Latine (-11,3 %) et l’Asie Pacifique (-6,1 %), suivie de l’Amérique du Nord (-3,7 %) et du Moyen Orient (-2,5 %). La classe économique contribue plus significativement à la baisse des prix que la classe « Affaires ».

Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint au global +5,6 % au mois d’avril et touchent tous les DOM. Les hausses les plus fortes concernent la Guyane et La Réunion, respectivement +8,3 % et + 7,2 %, en progression par rapport au mois précédent. Les iles antillaises et mahoraise, quant à elles, présentent des évolutions plus modérées : +3 % pour la Martinique comme la Guadeloupe et +2,8 % pour Mayotte. Ces augmentations sont principalement portées par la classe économique.

Méthodologie de l’indice des prix du transport aérien de passagers

Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) présentés dans cette publication sont calculés selon une méthodologie proche de celle utilisée pour la construction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE. Le périmètre de l’IPTAP DGAC diffère toutefois de celui de l’IPC relatif aux transports aériens de voyageurs publié par l’INSEE.
L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 400 lignes aériennes (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par plus de  soixante transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables.
Plus de 250 000 tarifs aériens sont relevés chaque mois auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs  ; ils correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, le type de billet choisi… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.
Les indices présentés illustrent une évolution des prix à structure de consommation constante et n’ont pas pour vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.

IPTAP : changement méthodologique en 2018

Dans le cadre de l’amélioration constante de la qualité des données, la DGAC a changé de fournisseur de statistiques de véritables origines/destinations des passagers aériens fin 2016. Ce changement de source de données utilisées pour les pondérations des produits de l’échantillon IPTAP (cf. questions n°5 et n°8 de la FAQ sur la méthodologie IPTAP) occasionne par conséquent des modifications de valeurs des indices des prix comme des évolutions m-1 et m-12. Les indices publiés à compter de janvier 2018 sont calculés avec cette nouvelle pondération, les séries passées ayant également été révisées.

Ce changement de source des pondérations « produits » des IPTAP s’accompagne également d’une modification des faisceaux géographiques et de corrections de tarifs collectés qui influencent la valeur des indices des prix.

En 2018, l’IPTAP change d’année de référence et passe en base 100 pour l’année 2017. Les valeurs des indices chaînés 2012 et chaînés 2017 sont différentes mais les évolutions m-1 et m-12 restent identiques.

Le tableau Excel mis en ligne sur Internet présente des séries d’IPTAP homogènes depuis 2012 (i.e. avec la nouvelle méthode 2018) qui sont donc différentes des chiffres publiés dans les notes mensuelles de 2012 à 2017.

Foire aux questions sur la méthodologie IPTAP

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