Indice des prix du transport aérien de passagers

Le Jeudi 16 mars 2023

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

L’indice du mois - Février 2023

En février 2023, les prix des billets d’avion au départ de France augmentent, en glissement annuel, de 24,6 %, toutes destinations confondues. Comme le mois précédent, seul la zone géographique Afrique du Nord et Levant est en baisse. Tous les autres faisceaux affichent une hausse plus ou moins contrastée par rapport à février 2022. Au cumul, depuis le début de l’année, l’augmentation du prix des billets d’avion est de 23,6%.

Evolution m-12

Au départ de métropole, les prix augmentent de 22,1 % sur le réseau intérieur et de 24,9 % sur le réseau international par rapport à février 2022.

  • Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 16,6 % sur les liaisons intra-métropolitaines, touchant plus particulièrement les liaisons transversales. Vers l’Outre-mer, la hausse des prix est de 35,1 % portée en premier lieu par les destinations antillaises par toutes les compagnies présentes et pour toutes les classes de voyages confondus.
  • A l’international, la hausse des prix se poursuit. En glissement annuel, l’augmentation est de 24,9% entre février 2022 et février 2023. Le moyen-courrier présente une hausse supérieure comparée au long-courrier.
     
    • Pour le réseau international moyen-courrier,le faisceau Espace Economique Européen - Suisse et dans une moindre mesure le faisceau Autres pays d’Europe sont les plus touchés par une augmentation (respectivement 40,5% et 20,2%) qui reste encore portée principalement par les transporteurs à bas-coûts. En revanche, comme le mois précédent, l’Afrique Nord et Levant reste en légère baisse (-2,6%), Cette baisse est à relativiser car induite, en particulier, par les destinations algériennes. Les restrictions de déplacement importantes, en 2022, avaient conduit à des tarifs très élevés. L’année 2023 marque un retour à une situation plus normalisée.
    • Le réseau international long-courrier affiche une hausse de 22,3 %. De fortes disparités sont observées selon les faisceaux. Les hausses les plus importantes sont constatées à présent sur l’Asie/Pacifique (46,0%) puis sur le Moyen Orient (35,4%). L’Afrique subsaharienne et l’Amérique du Nord, quant à elle, affichent les évolutions les plus faibles (respectivement 19,1% et 6,4%).

Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 35,4 % au mois de février. Cette tendance touche les cinq départements : la Martinique et la Guadeloupe affichent de nouveau des hausses comparables, les plus fortes (respectivement +45,2 % et +47,9 %), tandis que les départements de Mayotte, de la Réunion et de la Guyane présentent des hausses assez homogènes, par comparaison plus modérées que pour les Antilles (respectivement +24,4 %, +24,9 % et +28,9 %).

Méthodologie de l’indice des prix du transport aérien de passagers

Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) présentés dans cette publication sont calculés selon une méthodologie proche de celle utilisée pour la construction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE. Le périmètre de l’IPTAP DGAC diffère toutefois de celui de l’IPC relatif aux transports aériens de voyageurs publié par l’INSEE.
L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 400 lignes aériennes (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par plus de  soixante transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables.
Plus de 250 000 tarifs aériens sont relevés chaque mois auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs  ; ils correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, le type de billet choisi… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.
Les indices présentés illustrent une évolution des prix à structure de consommation constante et n’ont pas pour vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.

IPTAP : changement méthodologique en 2018

Dans le cadre de l’amélioration constante de la qualité des données, la DGAC a changé de fournisseur de statistiques de véritables origines/destinations des passagers aériens fin 2016. Ce changement de source de données utilisées pour les pondérations des produits de l’échantillon IPTAP (cf. questions n°5 et n°8 de la FAQ sur la méthodologie IPTAP) occasionne par conséquent des modifications de valeurs des indices des prix comme des évolutions m-1 et m-12. Les indices publiés à compter de janvier 2018 sont calculés avec cette nouvelle pondération, les séries passées ayant également été révisées.

Ce changement de source des pondérations « produits » des IPTAP s’accompagne également d’une modification des faisceaux géographiques et de corrections de tarifs collectés qui influencent la valeur des indices des prix.

En 2018, l’IPTAP change d’année de référence et passe en base 100 pour l’année 2017. Les valeurs des indices chaînés 2012 et chaînés 2017 sont différentes mais les évolutions m-1 et m-12 restent identiques.

Le tableau Excel mis en ligne sur Internet présente des séries d’IPTAP homogènes depuis 2012 (i.e. avec la nouvelle méthode 2018) qui sont donc différentes des chiffres publiés dans les notes mensuelles de 2012 à 2017.

Foire aux questions sur la méthodologie IPTAP

Indice des prix du transport aérien de passagers de 2023

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