Indice des prix du transport aérien de passagers

Le Vendredi 16 avril 2021

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

L’indice du mois - Mars 2021

Le nouveau numéro de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) confirme la baisse des prix des billets d’avion pour le  mois de mars 2021.

Le premier trimestre 2021 se conclut en mars par des prix de billets d’avion au départ de France en baisse de 0,6 % par rapport à mars 2019 et en recul de 0,3 % au cumul sur le 1er trimestre. La tendance observée depuis le début de l’année se confirme sur le réseau métropole - Outre-mer où les baisses de prix les plus fortes sont enregistrées.

  • Au départ de métropole, les prix grimpent de 1,7 % sur le réseau intérieur (-1,8 % au 1er trimestre) et se stabilisent sur le réseau international avec une faible progression de 0,1 % par rapport à mars 2019 (+0,6 % au 1er trimestre).

Sur le réseau intérieur, la hausse globale modérée de mars masque des tendances fortes et opposées. Les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines bondissent de 10,9 % entre mars 2019 et mars 2021 (+3 % en cumul), sur les liaisons radiales comme sur les transversales. Dans le même temps, les prix des liaisons vers l’outre-mer reculent fortement de 14,6 % par rapport à mars 2019 et de 12,3 % au 1er trimestre 2021 par rapport au T1 2019. Les plus importantes baisses de tarifs concernent les voyages à destination de la Réunion.

A l’international, l’évolution des prix est moins contrastée avec des tarifs en équilibre sur le réseau long-courrier (+0,2 % entre mars 2019 et mars 2021 et -3 % au cumul) et des prix en recul sur les vols moyen-courriers après deux mois consécutifs de hausse (-2 % et +4 % au cumul). A l’instar du mois précédent, les compagnies traditionnelles ont des prix qui se renchérissent par rapport à mars 2019 alors que ceux des transporteurs à bas coûts poursuivent leur recul.

  • Au global, au départ des départements d’outre-mer, le premier trimestre s’achève sur une baisse des prix des billets d’avion particulièrement significative avec des tarifs en régression de 18,1 % (-10,5 % au cumul). Ce repli touche les quatre départements mais c’est à nouveau au départ de la Réunion que les prix affichent les baisses les plus fortes, à la fois sur les liaisons intra-OM et à destination de la métropole.

 

Méthodologie : En mars, l’indice des prix est construit à partir d’un socle de liaisons considérées comme solides représentant 94,2 % de l’échantillon 2021.

Méthodologie de l’indice des prix du transport aérien de passagers

Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) présentés dans cette publication sont calculés selon une méthodologie proche de celle utilisée pour la construction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE. Le périmètre de l’IPTAP DGAC diffère toutefois de celui de l’IPC relatif aux transports aériens de voyageurs publié par l’INSEE.
L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 400 lignes aériennes (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par plus de  soixante transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables.
Plus de 250 000 tarifs aériens sont relevés chaque mois auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs  ; ils correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, le type de billet choisi… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.
Les indices présentés illustrent une évolution des prix à structure de consommation constante et n’ont pas pour vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.

IPTAP : changement méthodologique en 2018

Dans le cadre de l’amélioration constante de la qualité des données, la DGAC a changé de fournisseur de statistiques de véritables origines/destinations des passagers aériens fin 2016. Ce changement de source de données utilisées pour les pondérations des produits de l’échantillon IPTAP (cf. questions n°5 et n°8 de la FAQ sur la méthodologie IPTAP) occasionne par conséquent des modifications de valeurs des indices des prix comme des évolutions m-1 et m-12. Les indices publiés à compter de janvier 2018 sont calculés avec cette nouvelle pondération, les séries passées ayant également été révisées.

Ce changement de source des pondérations « produits » des IPTAP s’accompagne également d’une modification des faisceaux géographiques et de corrections de tarifs collectés qui influencent la valeur des indices des prix.

En 2018, l’IPTAP change d’année de référence et passe en base 100 pour l’année 2017. Les valeurs des indices chaînés 2012 et chaînés 2017 sont différentes mais les évolutions m-1 et m-12 restent identiques.

Le tableau Excel mis en ligne sur Internet présente des séries d’IPTAP homogènes depuis 2012 (i.e. avec la nouvelle méthode 2018) qui sont donc différentes des chiffres publiés dans les notes mensuelles de 2012 à 2017.

Foire aux questions sur la méthodologie IPTAP

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