Indice des prix du transport aérien de passagers

Le Lundi 28 novembre 2022

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

L’indice du mois - Octobre 2022

En octobre 2022, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se poursuit. En glissement annuel, toutes destinations confondues, l’augmentation est de 26,3 % (+ 22,1% au cumul depuis le début de l’année).

 

Evolution m-12

  • Au départ de métropole, les prix augmentent de 21,8 % sur le réseau intérieur comme sur le réseau international par rapport à octobre 2021.
     
    • Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 15 % (14,3 % au cumul) sur les liaisons intra-métropolitaines. La hausse des prix est de 31,5 % (18,2 % au cumul) sur le faisceau Métropole-Outre-mer.
    • La hausse sur le réseau international est de 26,7% entre octobre 2021 et octobre 2022 (+22,2 % au cumul).
       
      • L’augmentation est fortement tirée par le réseau international moyen-courrier, pour lequel la hausse enregistrée est de 25,7 % (+ 24,4 % au cumul). Les faisceaux Afrique du Nord Levant et Autres pays d’Europe sont les plus touchés par cette augmentation et les transporteurs à bas-coûts alimentent tout particulièrement cette évolution.
      • Le réseau international long-courrier affiche une hausse moins prononcée de 20,8 % (+ 15,2 % au cumul). De fortes disparités apparaissent entre les faisceaux. Les hausses sont de plus faible amplitude à destination de l’Afrique subsaharienne ou de l’Amérique du Nord, au regard de celles observées pour les vols vers l’Asie/ Pacifique, l’Amérique latine et le Moyen Orient. Toutefois, l’Afrique subsaharienne et l’Amérique du Nord connaissent ce mois-ci une augmentation significative comparativement au mois précédent. Elles contribuent fortement à l’augmentation du taux de croissance mensuel du faisceau.
  • Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 32,4 % au mois d’octobre (+19,2 % au cumul). Cette tendance touche les quatre départements de manière différenciée, la Guadeloupe affichant la plus forte hausse (+37,2 %).

     

Evolution m-36

Par rapport à octobre 2019, les prix de billets d’avion au départ de France, toutes destinations confondues, sont en augmentation de 24,8 %.

  • Au départ de métropole les prix augmentent de 22,1 % sur le réseau intérieur et de 25,7 % sur le réseau international.
    • Sur le réseau intérieur, les prix augmentent de 19 % sur liaisons intra-métropolitaines et de 19,4% sur les liaisons de Métropole vers l’Outre-mer par rapport à octobre 2021.
    • Sur le réseau international, les hausses sont respectivement de 27,3 % et de 17,8 % sur le moyen-courrier et sur le long courrier. Dans le détail, les disparités sont importantes. Les plus fortes hausses sont enregistrées pour les vols moyens courriers vers l’Afrique du Nord Levant. Les hausses sont moins fortes pour les faisceaux où les vols ont repris normalement comme pour les faisceaux Amérique du Nord, ou Amérique Latine voir une légère baisse pour l’Afrique subsaharienne.
  • Au départ des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion est de 22,3 % (14,8 % au cumul). Néanmoins, des comportements différenciés sont constatés. Les vols au départ des Antilles subissent des hausses de 46,3 % pour la Guadeloupe et 34,7 % pour la Martinique, tandis que les vols au départ de la Réunion ne voient leurs tarifs augmenter que de 1,9 % (+ 9,9 % au cumul). Cette forte croissance au départ des Antilles s’explique notamment par le fait que les niveaux d’indice en 2019 étaient particulièrement bas, inférieurs à ceux au départ de la Réunion ou de la Guyane.

Méthodologie de l’indice des prix du transport aérien de passagers

Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) présentés dans cette publication sont calculés selon une méthodologie proche de celle utilisée pour la construction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE. Le périmètre de l’IPTAP DGAC diffère toutefois de celui de l’IPC relatif aux transports aériens de voyageurs publié par l’INSEE.
L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 400 lignes aériennes (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par plus de  soixante transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables.
Plus de 250 000 tarifs aériens sont relevés chaque mois auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs  ; ils correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, le type de billet choisi… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.
Les indices présentés illustrent une évolution des prix à structure de consommation constante et n’ont pas pour vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.

IPTAP : changement méthodologique en 2018

Dans le cadre de l’amélioration constante de la qualité des données, la DGAC a changé de fournisseur de statistiques de véritables origines/destinations des passagers aériens fin 2016. Ce changement de source de données utilisées pour les pondérations des produits de l’échantillon IPTAP (cf. questions n°5 et n°8 de la FAQ sur la méthodologie IPTAP) occasionne par conséquent des modifications de valeurs des indices des prix comme des évolutions m-1 et m-12. Les indices publiés à compter de janvier 2018 sont calculés avec cette nouvelle pondération, les séries passées ayant également été révisées.

Ce changement de source des pondérations « produits » des IPTAP s’accompagne également d’une modification des faisceaux géographiques et de corrections de tarifs collectés qui influencent la valeur des indices des prix.

En 2018, l’IPTAP change d’année de référence et passe en base 100 pour l’année 2017. Les valeurs des indices chaînés 2012 et chaînés 2017 sont différentes mais les évolutions m-1 et m-12 restent identiques.

Le tableau Excel mis en ligne sur Internet présente des séries d’IPTAP homogènes depuis 2012 (i.e. avec la nouvelle méthode 2018) qui sont donc différentes des chiffres publiés dans les notes mensuelles de 2012 à 2017.

Foire aux questions sur la méthodologie IPTAP

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