Publié le 04 octobre 2016

Mis à jour le 22 janvier 2026

Temps de lecture : 3 minutes

Enquête nationale des passagers aériens (ENPA)

  • Enquêtes et analyses du transport aérien

Depuis 2009, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) réalise une Enquête nationale des passagers aériens (ENPA) qui a pour objectif de connaître précisément la typologie des passagers selon le vol emprunté ou le voyage réalisé.
Les modes d’accès et de post-acheminement font également l’objet d’une attention particulière du fait de leur implication environnementale.
Ce dispositif vient compléter les statistiques de trafic collectées, traitées et publiées par la DGAC.

Enquête Nationale auprès des Passagers Aériens (ENPA) 2024

Étude spécifique sur la typologie des passagers aériens en 2024

La demande de transport aérien en France est mixte, au sens où de nombreux voyageurs internationaux arrivent en France (import) ou y transitent et, dans le même temps, de nombreux résidents partent pour une destination étrangère (export) ou domestique.

Les voyageurs à l’export sont 65% plus nombreux que les voyageurs à l’import, et leur nombre est en forte augmentation dans les aéroports français. La demande des résidents peut se classer en 6 groupes de voyageurs, parmi lesquels 2 prédominent : le premier groupe (35%) est constitué de résidents voyageant pour des motifs de loisir, en particulier à destination du Sud de l’Europe ; le deuxième groupe (22 %) se compose de résidents rendant visite à leur famille ou amis à l’étranger, notamment à destination des pays du Maghreb.

L’enquête nationale auprès des passagers aériens 2024 a été réalisée auprès de plus de 40 000 passagers aériens dans les salles d’embarquement de 10 principaux aéroports français, en trois vagues, réalisées en mars, juillet et octobre.

Quels sont les principaux enseignements de l’enquête 2024 de la DGAC ?

La demande des passagers aériens se restructure.

Les passagers aériens au départ des principaux aéroports français :

  • La proportion de femmes dans les avions augmente passant de 47% en 2010 à 53 % en 2024. La féminisation de la demande se généralise, pour tous les motifs, qu’ils soient professionnels, affinitaires ou touristiques. À l’inverse, la baisse des voyages pour motifs professionnels touche davantage les hommes.
  • La structure des motifs de voyage évolue sensiblement. Si les proportions de déplacement pour raisons de tourisme ou visite aux proches augmentent, le déplacement pour raison professionnelle devient de plus en plus minoritaire.
  • La part des CSP+ recule de 51 % en 2010 à 44 % en 2024.
  • La part des CSP- progresse de manière continue, atteignant près de 32 % en 2023, dans un contexte de globalisation de l’usage de l’avion dans le monde et en France, avec une diversification croissante des profils sociaux des voyageurs.
     

Des statistiques supplémentaires sont présentées dans le rapport ci-dessous : nombre de vols par régions de résidence, fréquence d’utilisation de l’avion, intermodalité, dépenses lors du voyage, perception de l’aérien…

Des analyses complémentaires seront proposées afin d’éclairer les pratiques de voyage et leurs évolutions.


Pour aller plus loin, contacter :  dta-enquete-passager-bf@aviation-civile.gouv.fr

Passagers aériens