Publié le 07 mai 2024
Les outils pour mieux produire et consommer
Retrouvez sur cette page les principales ressources et outils à votre disposition pour entrer dans la boucle de l’économie circulaire ou encore simplifier la gestion des déchets.
Entrer dans la boucle de l’économie circulaire
Sortir d'une société du tout jetable pour tendre vers un quotidien plus sobre en limitant la consommation, l'usage du plastique, le gaspillage des ressources et la production des déchets : tels sont les fondements de l'économie circulaire. Et si nous entrions dans un modèle vertueux dans lequel les industriels sont plus responsabilisés, les collectivités locales soulagées et les consommateurs mieux informés ? L'économie circulaire est une véritable opportunité pour les territoires : grâce au développement de la réparation et du réemploi des produits, elle permet la préservation et la création d'emplois locaux non délocalisables.
Simplifier la gestion des déchets
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à soutenir les collectivités dans le service public de gestion des déchets. La création de nouvelles filières pollueur-payeur permettra de transférer la charge de la gestion de certaines catégories de déchets vers les acteurs économiques à l’origine de ces déchets. Des mesures de lutte et de résorption des dépôts sauvages ont également été prises. Le tri sera rendu plus efficace grâce à un logo unique et une harmonisation de la couleur des poubelles. Enfin, les modalités de mise en œuvre d’un ou plusieurs dispositifs de consigne pour recyclage et réemploi seront étudiées en concertation avec les parties prenantes.
Les outils de simplification de la gestion des déchets
L'ADEME met à la disposition des collectivités des outils pour simplifier leurs actions de gestion des déchets.
L'assistant au tri est un outil gratuit. Il s'adresse aux collectivités qui souhaitent aider leurs usagers à mieux trier, et aux médias qui parlent de réemploi, réparation ou recyclage.
La carte des acteurs de l'économie circulaire
La carte des acteurs de l'économie circulaire est un outil gratuit est adapté. Il donne accès à une carte de son propre territoire qui met en avant les acteurs locaux de la réparation et du réemploi.
Agir pour des plages propres
Sacs à usage unique, emballages, mégots… les déchets de plastique sont les plus répandus dans nos océans. En réalité, 80 % des déchets marins proviennent des terres. Prévention, sensibilisation, ramassage, nettoyage et tri : en tant que collectivité, vous pouvez vous engager pour des plages exemplaires.