Publié le 07 mai 2024

Les outils pour mieux produire et consommer

Pour entrer dans la boucle de l’économie circulaire ou encore simplifier la gestion des déchets, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vous accompagne. Retrouvez sur cette page les principales ressources et outils à votre disposition.

Entrer dans la boucle de l’économie circulaire

Sortir d'une société du tout jetable pour tendre vers un quotidien plus sobre en limitant la consommation, l'usage du plastique, le gaspillage des ressources et la production des déchets : tels sont les fondements de l'économie circulaire. Et si nous entrions dans un modèle vertueux dans lequel les industriels sont plus responsabilisés, les collectivités locales soulagées et les consommateurs mieux informés ? L'économie circulaire est une véritable opportunité pour les territoires : grâce au développement de la réparation et du réemploi des produits, elle permet la préservation et la création d'emplois locaux non délocalisables.

Simplifier la gestion des déchets

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à soutenir les collectivités dans le service public de gestion des déchets. La création de nouvelles filières pollueur-payeur permettra de transférer la charge de la gestion de certaines catégories de déchets vers les acteurs économiques à l’origine de ces déchets. Des mesures de lutte et de résorption des dépôts sauvages ont également été prises. Le tri sera rendu plus efficace grâce à un logo unique et une harmonisation de la couleur des poubelles. Enfin, les modalités de mise en œuvre d’un ou plusieurs dispositifs de consigne pour recyclage et réemploi seront étudiées en concertation avec les parties prenantes.

Agir pour des plages propres

Sacs à usage unique, emballages, mégots… les déchets de plastique sont les plus répandus dans nos océans. En réalité, 80 % des déchets marins proviennent des terres. Prévention, sensibilisation, ramassage, nettoyage et tri : en tant que collectivité, vous pouvez vous engager pour des plages exemplaires.