Publié le 07 mai 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Les outils pour mieux préserver notre planète

Retrouvez sur cette page les principales ressources et outils à votre disposition pour restaurer la biodiversité, préserver la ressource en eau ou encore protéger le littoral.

Agir pour préserver la ressource en eau

Mieux connaître la situation des ressources en eau

Le bulletin de situation hydrologique publié tous les mois fait une synthèse de la situation sur les pluies, l'humidité des sols, le manteau neigeux, les nappes, les barrages et réservoirs et les écoulements des cours d'eau.

Les données d'hydrométrie des cours d'eau sont accessibles sur la Banque Hydro.

Le site internet de l'Observatoire national des étiages (ONDE) présente les données d'étiage des cours d'eau sur l'ensemble de la métropole.

Connaître les mesures de restrictions sur votre territoire

Le site internet VigieEau présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l'État.

Une campagne de communication pour économiser l'eau

La campagne de communication nationale « Chaque geste compte, préservons nos ressources », inscrite dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, a pour objectif d’inciter chacun à la sobriété, à l’échelle individuelle et collective.

Découvrez six gestes simples du quotidien permettant de réduire votre consommation d’eau, en vignettes disponibles en téléchargement ci-dessous, et rendez-vous sur preservonsleau.gouv.fr pour retrouver l'ensemble de la campagne. 

6 agences de l’eau au plus près des territoires 

Les agences accompagnent les collectivités dans des projets d’assainissement (usines et réseaux de collecte des eaux usées), de gestion des eaux de pluie (mise en conformité des réseaux d’eaux usées par temps de pluie, mise en séparatif), de protection des captages d’eau potable, de lutte contre les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable, de travaux de restauration des rivières et zones humides, de coopération décentralisée.

Toutes les agences de l’eau ont mis en place des plans exceptionnels de soutien à la reprise des activités suite à la crise du Covid.

Agir pour protéger la biodiversité

S’informer et agir avec le site Biodiversité.gouv.fr

Le site biodiversité.gouv.fr est un site d’information dédié à la stratégie nationale biodiversité 2030. Il est porté par le ministère de la Transition écologique.Il a pour but d'informer sur la stratégie nationale biodiversité 2030 et les actions mises en œuvre en France (métropole et outre-mer). Il s'agit aussi de porter et de rendre visible la mobilisation de toutes les composantes de la société française.

Le site comprend notamment :

  • des contenus pédagogiques sur la biodiversité dans tous ses composantes, les écosystèmes, les menaces qui pèsent sur elle, les grands enjeux autour de sa préservation, etc. ;
  • les mesures pour agir en faveur de la biodiversité ;
  • les dispositifs d'engagement et de reconnaissance des actions et projets portés par les acteurs (collectivités, entreprises, associations, citoyens)  ;
  • des ressources pour tous ceux qui souhaitent parler de biodiversité, sensibiliser, informer, etc.

Lutter contre la pollution lumineuse

Ils fuient nos villes trop éclairées : amphibiens, chauve-souris, oiseaux... Depuis plusieurs années, ces espèces ont considérablement réduit leurs visites nocturnes dans les zones urbaines. En cause : une lumière artificielle trop agressive qui perturbe leur cycle de vie.

Lutter contre la déforestation importée

La France est engagée dans la lutte contre la déforestation importée, à travers sa Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). La commande publique représente 10% du PIB français. Elle est à ce titre un levier stratégique pour réduire l’impact des importations françaises sur les forêts. 

Le guide pratique « S’engager dans une politique d’achat public zéro déforestation » apporte aux acheteurs publics des informations sur la problématique de la déforestation importée et des recommandations par marché, par matière première et par étape du marché. Un questionnaire à l’attention des fournisseurs est proposé en annexe, afin de mesurer le risque de déforestation importée lié aux achats dans le cadre d’un marché de restauration collective. 

Protéger les mers et les plages 

Gérer durablement les littoraux et les espaces maritimes

Adaptation au changement climatique, réduction des pollutions terrestres, gestion durable des activités humaines, contribution de la mer à la neutralité carbone, préservation des écosystèmes marins : autant de défis pour maintenir l’attractivité des littoraux, le dynamisme économique dans un cadre préservé.

Pour relever ces défis, la Stratégie nationale pour la mer et le littoral 2024-2030 (SNML) a été adoptée le 10 juin 2024. Construite par l’État, les collectivités locales et les différents acteurs des filières, associations, usagers, syndicats et scientifiques, la SNML constitue le cadre de référence national pour gérer durablement la mer et le littoral, en métropole comme en outre-mer.

Dans cette perspective, les quatre Stratégies de façades maritimes de métropole sont en cours de révision, suite à un grand débat public, La mer en débat qui s’est tenu de novembre 2023 à avril 2024. Au terme de la concertation avec l’ensemble des acteurs, réunis dans le conseil maritime de façade, l’adoption des Stratégies de façades maritimes est attendue courant 2025.

Agir pour des plages propres

Sacs à usage unique, emballages, mégots… les déchets de plastique sont les plus répandus dans nos océans. En réalité, 80 % des déchets marins proviennent des terres. Prévention, sensibilisation, ramassage, nettoyage et tri : en tant que collectivité, vous pouvez vous engager pour des plages exemplaires.