Publié le 18 juin 2024
Mis à jour le 22 octobre 2024
Réchauffement : la trajectoire de référence
Mise en consultation publique en mai 2023, la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) doit assurer la cohérence des actions d’adaptation menées en France.
Un scénario à +4 °C pour la France hexagonale
La TRACC a retenu le scénario d’un réchauffement mondial qui se poursuit et atteint + 3 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, soit environ + 4 °C en moyenne sur la France hexagonale. Ce scénario prend en compte les politiques mondiales en place pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et les engagements supplémentaires des États tels qu'exprimés dans leurs contributions nationales demandées par l'Accord de Paris. Il a vocation à être révisé à échéances régulières en fonction du niveau de réchauffement mondial atteint et des projections scientifiques afin d'ajuster, le cas échéant, le rythme d'adaptation.
Cette trajectoire permettra de faire évoluer les référentiels, normes et réglementations techniques dans tous les secteurs (bâtiment, transport, énergie, risques naturels…) et d’accompagner l’adaptation des collectivités et de l’activité économique.
La TRACC sert de socle à la définition des actions du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).
En savoir plus
Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC)
Publié le 11 décembre 2023
Mis à jour le 23 octobre 2024