Publié le 18 juin 2024

Réchauffement : la trajectoire de référence

  • Mieux lutter contre le changement climatique et s'adapter

Arnaud Bouissou / Terra

Adoptée en mai 2023, la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) doit assurer la cohérence des actions d’adaptation menées en France.

Un scénario à +4 °C pour la France métropolitaine

La TRACC a retenu le scénario d’un réchauffement mondial qui se poursuit et se stabilise à + 3 °C en 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle, soit environ + 4 °C en moyenne sur la France métropolitaine. Ce scénario correspond à la poursuite des politiques mondiales existantes, sans mesures additionnelles.

Cette trajectoire permettra de faire évoluer les référentiels, normes et réglementations techniques dans tous les secteurs (bâtiment, transport, énergie, risques naturels…) et d’accompagner l’adaptation des collectivités et de l’activité économique.

La TRACC servira de socle à la définition des actions du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).

MTECT/Dicom

Transcription de l'image : La France à + 4 °C

Villes / Analogues climatiques prenant en compte plusieurs paramètres : température moyenne, température minimale de janvier, température maximale de juillet, précipitations annuelles.

Lille aura le climat de Bilbao

Paris aura le climat de Montpellier

Brest aura le climat de Vigo (Espagne)

Lyon aura le climat de Rome

Toulouse aura le climat de Valence

Marseille aura le climat de Séville

En 2023, l'augmentation de la température moyenne annuelle en France est de + 1,7 °C par rapport aux années 1850-1900

En 2050, l'augmentation prévue est de + 2,7°C.

En savoir plus