Publié le 12 juin 2024
Mis à jour le 19 juin 2024
Objectifs internationaux
En 1992, l’ONU et ses États membres, alertés sur la gravité du réchauffement global par la communauté scienti-fique, se dotent d’une convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CCNUCC. La France participe à ces négociations internationales. En 2015, elle a accueilli la 21e conférence des Parties (COP21), qui s’est soldée par l’adoption de l’Accord de Paris.
Au niveau mondial
« Contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, étant entendu que cela réduirait sensiblement les risques et les effets des changements climatiques. »
Transcription de l'image : COP_cest_quoi_image.jpg
La COP, c’est quoi ?
La « Conference of Parties », c’est la conférence des pays qui se sont engagés à respecter la convention des Nations unies sur les changements climatiques.
Depuis la COP21 en 2015, et l’adoption de l’Accord de Paris, les États travaillent à sa mise en œuvre.
Au niveau européen
L’Union européenne s’est dotée, en 2019, d’un pacte vert pour l’Europe, pour atteindre la neutralité carbone dès 2050. Cette feuille de route fixe un objectif intermédiaire : une réduction de 55 % des émissions nettes de gaz à effet serre en 2030, par rapport à leur niveau de 1990. Le pacte vert comprend aussi un paquet climat « Fit for 55 » (13 mesures juridiquement contraignantes) afin de transformer l’ambition en action politique concrète.
En savoir plus
Décryptage des COP : les conférences internationales de lutte contre le dérèglement climatique
Publié le 23 mai 2018
Mis à jour le 24 juin 2024