Publié le 13 octobre 2023

Temps de lecture : 7 minutes

France 2030 et les stratégies nationales d’accélération pour l’innovation et l’industrialisation

Plus d’une vingtaine de stratégies sont en cours de déploiement. Elles sont coordonnées au niveau interministériel par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Les thématiques concernées sont très variées et sont agrégées à France 2030. Toutes les stratégies donnent lieu à des actions concrètes qui sont déclinées à travers des appels à manifestation d’intérêt (AMI) ou des appels à projets (AAP), avec l’appui de différents opérateurs que sont l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (BPI France) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

17 mars 2025

Minerais et métaux critiques : la France agit pour sécuriser ses approvisionnements

La mise en œuvre de la transition énergétique conduira à une augmentation sans précédent des besoins en minerais et métaux critiques, en particulier pour la mobilité électrique et la production d’énergie décarbonée. C’est en particulier le cas du lithium dont les besoins sont appelés à quadrupler en dix ans, ou encore du nickel, du cobalt et des terres rares.

Une stratégie française résolue et coordonnée

A la suite de la remise du rapport Varin le 10 janvier 2022, la France s’est dotée d’une stratégie nationale de sécurisation des approvisionnements en métaux critiques. Dans le cadre de France 2030, le Gouvernement avait annoncé en mai 2023 le lancement d'un fonds d'investissement dédié aux minerais et métaux critiques.

En savoir plus sur le site du Gouvernement


Les gouvernements japonais et français travaillent ensemble pour soutenir un projet de terres rares lourdes en France

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche participent directement à une dizaine de stratégies d’accélération.

Décarbonation de l’industrie

La stratégie de décarbonation de l’industrie, copilotée par nos ministères, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et le SGPI, doit notamment contribuer à l’atteinte d’objectifs environnementaux internationaux et nationaux et pérenniser l’activité des industries implantées en France en favorisant leur accès à des solutions de décarbonation innovantes.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 4 février 2022.

Digitalisation et décarbonation des mobilités

Cette stratégie définit les priorités d’accélération de l’innovation dans la décarbonation et la digitalisation des mobilités. Elle couvre tous les moyens de transports et retient trois axes :

  • concevoir le ferroviaire de demain et optimiser son exploitation ;
  • optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et leurs interfaces multimodales ;
  • développer de nouvelles offres de transports par l’automatisation et la décarbonation.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 20 octobre 2021.

Développement de l’hydrogène décarboné

La stratégie pour le développement de l’hydrogène décarboné fixe 3 objectifs :

  • décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse ;
  • développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné ;
  • soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les
  • usages de demain.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 8 septembre 2020.

Produits biosourcés et carburants durables

La stratégie d’accélération produits biosourcés et carburants durables vise à favoriser le développement des biotechnologies industrielles et la fabrication de produits biosourcés venant notamment se substituer aux produits pétrosourcés. Elle inclut les carburants issus de ressources durables. Le soutien de l’État porte à la fois sur la R&D, l’innovation, le déploiement industriel et la formation.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 10 décembre 2021.

Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés

La stratégie recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux vise à améliorer la performance des marchés des matières premières de recyclage (MPR) en identifiant les freins et les leviers d’actions à mettre en place aux différentes étapes de la chaîne de valeur du recyclage. Cinq matériaux sont concernés : plastiques, matériaux composites, textiles, métaux stratégiques et papiers/cartons.

Le soutien de l’État porte sur : la R&DI ; la formation et le déploiement industriel.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 13 septembre 2021.

Technologies avancées pour les systèmes énergétiques

La stratégie technologies avancées pour les systèmes énergétiques vise à développer une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie. Elle identifie trois secteurs prioritaires – photovoltaïque, éolien flottant et réseaux énergétiques – qui démontrent un fort potentiel de transformation de notre économie.

Verdissement du numérique

La stratégie verdissement du numérique vise à améliorer la connaissance des différents impacts du numérique sur l’environnement et à les maîtriser.

Ville durable et bâtiments innovants

La stratégie ville durable et bâtiments innovants vise à refonder le développement urbain autour de 4 défis : la sobriété, la résilience, l’inclusion, la production urbaine.

Elle s’inscrit dans la démarche « Habiter la France de demain » conçue pour relancer la construction durable de logements dans les territoires.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 17 mai 2021.

Entre janvier et avril 2022, 39 démonstrateurs ont été désignés lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt du programme, et cela, sur tous les types de territoires. Le supplément n° 439 de septembre-octobre 2024 "Démonstrateurs de la ville durable, l’innovation urbaine pour demain" de la revue Urbanisme se veut un panorama, non exhaustif, des innovations engagées au sein du programme DVD. Il met en lumière six grandes thématiques. 
Ce supplément a été réalisé en coopération avec le SGPI, la DGALN, le CGDD, la Banque des Territoires et l'ANRU. 

Consulter le supplément

Consulter la cartographie des 39 projets lauréats sur le site de la Banque des territoires

Territoires d'innovation de Grande Ambition (TIGA), est une action France 2030 dont l'objectif est de faire émerger les territoires du futur et expérimenter de nouveaux modèles innovants et durables de développement territorial.

Les deux rapports d'étape proposés, le rapport d'impact 2024 et un bilan à mi-parcours, font état des transformations en cours, vers de nouveaux modèles territoriaux au travers des 24 territoires lauréats de France 2030 dès 2019.

Ces 24 projets, au cœur des enjeux actuels, sont portés par des structures et territoires de toutes tailles. Ils sont co-construits par les collectivités territoriales, les acteurs locaux, les partenaires économiques, industriels et académiques ainsi que les citoyens et servent 5 principales thématiques d'impact : Agroécologie & alimentation, Énergie & industrie, Préservation & restauration de l'environnement, Aménagement & habitat, Santé & handicap.

Le programme est doté d'une enveloppe de 150 M€ de subventions et 300 M€ d'investissement en fonds propres et quasi fonds propres sur 15 ans. Il est opéré par la Banque des Territoires aux cotés du SGPI, et en coopération avec , la DGALN, la DGE, la DGPE et le CGDD.

Consulter rapport d'impact 2024

Consulter le bilan à mi-parcours

Intelligence artificielle

La stratégie intelligence artificielle vise à former et attirer les meilleurs talents internationaux. Il s’agit d’un enjeu décisif pour permettre à la France de peser dans le paysage mondial de l’intelligence artificielle et de renforcer notre attractivité pour les futurs champions du secteur, à l’heure de la pénurie des compétences dans le numérique.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 8 novembre 2021.

Elle comprend un volet environnemental qui rejoint deux des actions de la feuille de route IA pour la transition écologique :

  • soutenir les entreprises engagées dans la transition écologique mobilisant les données et l’IA ;
  • soutenir et apprendre des territoires intelligents. 

Plan Eau : le dispositif « INNOV EAU »

Cet appel à projets de France 2030 s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé par le Président de la République le 30 mars 2023. Il vise notamment à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous liés à la gestion de la ressource en eau, à la maîtrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau.

Ce dispositif de soutien à l’innovation au service de la filière de l’eau a été lancé le 13 juillet 2023

Consulter le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau

23 janvier 2025
Annonce des lauréats des deux premières vagues de l'appel à projets « INNOV EAU ».
Consulter le communiqué de presse

Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique

Cette stratégie vise à accélérer la transition agro-écologique par la diffusion de l’innovation et à renforcer la résilience des filières afin de garantir la souveraineté alimentaire. Elle est articulée autour de trois objectifs :

  • innover pour la 3e révolution agricole ;
  • renforcer la résilience et accélérer l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ;
  • créer de la valeur dans les territoires grâce à une approche filière.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 5 novembre 2021.

Alimentation durable et favorable à la santé

Cette stratégie vise à accompagner les acteurs des filières et les consommateurs vers une alimentation saine et durable, à travers trois axes :

  • accompagner les transitions de l’industrie agroalimentaire ;
  • mieux comprendre les liens entre santé et alimentation pour développer l’apport nutritionnel des aliments ;
  • répondre aux besoins et attentes du consommateur pour une alimentation locale et de qualité.

Elle a été lancée par le Gouvernement le 5 novembre 2021.