Publié le 08 septembre 2021
Mis à jour le 10 juin 2024
Feuille de route intelligence artificielle et transition écologique
Publiée le 15 septembre 2021, la première version de feuille de route intelligence artificielle (IA) et transition écologique du pôle ministériel en charge de la transition écologique, des territoires et de la mer couvre la période 2021-2023.
Cette nouvelle version actualisée, publiée le 28 novembre 2023, est partie intégrante de la feuille de route du chantier Numérique et données du programme de planification écologique France Nation Verte, pour mettre en évidence les potentiels de la donnée, et plus particulièrement de l’IA, pour répondre aux 5 défis majeurs de la transition écologique : notre consommation de ressources, la préservation de la biodiversité, l’atténuation et l’adaptation au réchauffement climatique et la réduction des pollutions qui impactent la santé.
Elle s’inscrit également dans la seconde phase de la stratégie nationale de l’IA (SNIA), dont l’IA frugale est un des domaines prioritaires de soutien à l’innovation et au développement.
Intelligence artificielle et transition écologique 2023-2025
Consulter la feuille de routeAxes prioritaires de la feuille de route intelligence artificielle (IA)
Les priorités de la feuille de route IA et transition écologique sont :
- Axe 1 : Disposer de données de référence : la création de jeux de données dont les critères de qualité sont maîtrisés est essentielle pour le déploiement effectif de l’IA.
- Axe 2 : Accélérer la transition des territoires, levier majeur de la transition écologique, à travers des projets comme les Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires, ou encore l’organisation d’une Communauté des Acteurs de l’IA dans les territoires, en partenariat avec les Interconnectés et le Hub France IA, pour favoriser le partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences.
- Axe 3 : Soutenir les écosystèmes privés innovants en l’IA, en soutenant le développement de nouvelles filières économiques autour de l’IA frugale, via l’annuaire dédié des start-up et PME lauréats Greentech Innovation ayant recours à l’IA.
- Axe 4 : Accompagner l’IA publique de confiance, à travers : la mise en place de l’offre Services données (aide au déploiement des projets) ; la montée en compétences à l’exploitation de l’IA (offre de formation partagée pour les agents du pôle ministériel) ; la réduction des freins au déploiement de l’IA (mobilisation de compétences en ingénierie financière, recrutement de profils techniques, recherche de canaux de financements).
- Axe 5 : Supporter l’évaluation des projets au regard des enjeux éthiques et environnementaux de l’IA, en raison des biais que peuvent introduire les jeux de données fournis à l’IA et des consommations énergétiques et de ressources qu’entraîne le déploiement d’une solution IA. Une charte éthique a été rédigée pour accompagner le développement de projets IA au sein du pôle ministériel.
Évaluation de la feuille de route intelligence artificielle
La première version de la feuille de route IA et transition écologique a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours. Son actualisation a été bâtie à partir à partir d’entretiens avec les administrations centrales du pôle ministériel et les établissements publics de son réseau scientifique et technique.