Publié le 13 octobre 2023
Mis à jour le 16 mai 2024
Qu'est-ce que France 2030 ?
France 2030, ce sont 54 milliards d’euros investis pour que nos entreprises, nos écoles, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et de faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.
Fruit d’une réflexion collective, ce plan d’investissement d’une ampleur inédite vise à favoriser l’innovation, l’industrialisation, la recherche et la formation pour renforcer la souveraineté industrielle et technologique de la France dans les domaines stratégiques pour le futur. Avec une ambition : mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire à l’horizon 2030.
France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ces dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, sans dépenses défavorables à l’environnement.
Pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares, France 2030 est mis en œuvre collectivement. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via une procédure ouverte, exigeante et sélective pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
Ce plan, qui agrège le quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et ses stratégies d’accélération, est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre.
France 2030 aujourd'hui
Deux ans après son lancement, le bilan est positif pour France 2030, avec déjà 30 milliards d'euros engagés en deux ans.
Chiffres clés
- 3 700 projets accompagnés, pour plus de 7 000 lauréats ;
- 30 milliards d’euros déjà engagés ;
- 3 050 dépôts de brevets envisagés ;
- 55 000 emplois directs créés ou maintenus envisagés ;
- 34 000 nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir ouvertes en 2022 et 2023 ;
- 1 million de véhicules électriques sécurisés ;
- 4 gigafactories de batteries ;
- 8 biomédicaments produits en France ;
- environ 8,5 millions de tonnes de CO2 qui devraient être économisées par an sur les projets engagés à date.
Les 10 objectifs de France 2030
Ces 10 objectifs s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.
- Faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
- Faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’ENR à la pointe.
- Décarboner notre industrie et la production d’intrants.
- Produire en France, à l’horizon 2030, 2 millions de véhicules zéro émission et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente.
- Produire en France, à l’horizon 2030, le premier avion bas carbone.
- Innover pour une alimentation saine, durable et traçable.
- Produire en France au moins 20 biomédicaments, notamment contre les cancers, les maladies chroniques et développer et produire des dispositifs médicaux innovants.
- Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
- Prendre tout notre part à la nouvelle aventure spatiale.
- Investir le champ des fonds marins.
Il répond aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence : énergie, automobile, aéronautique ou encore espace.
6 leviers
Les 10 grands objectifs de France 2030 s’appuient sur 6 leviers transversaux.
- Sécuriser l'accès aux matières premières.
- Sécuriser l’accès aux composants stratégiques, notamment électronique, robotique et machines intelligentes.
- Développer les talents en construisant les formations de demain.
- Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres.
- S’appuyer sur l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
- Accélérer l’émergence, l’industrialisation et la croissance des startups.
Ces leviers d’innovation visent à accélérer le développement de filières durables et de talents rattachés au plan « France 2030 ».
Pour amplifier le déploiement de France 2030 dans tous les territoires, le Gouvernement a installé des sous-préfets référents « France 2030 et accélération des projets industriels » dans chaque département. Ils seront en charge d’aider à accompagner les projets industriels en lien avec les collectivités.