Recherche

Démonstrateurs de la ville durable

Le Vendredi 8 avril 2022

Dans le cadre de France 2030 et du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, ont lancé en mai 2021 l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros.

Présentation

L’AMI est mis en œuvre en trois vagues. Les 9 lauréats de la première vague ont été annoncés le 10 janvier 2022 et les 30 lauréats de la seconde vague ont été annoncés le 18 mars 2022 par le gouvernement.

Les 39 projets lauréats des deux vagues illustrent la diversité des territoires et contextes urbains – métropoles, petites villes et villes rurales, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville – et contiennent aussi bien des innovations technologiques que des innovations d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.

Une troisième vague de sélection sera lancée d’ici début 2023, à la lumière des enseignements des travaux menés par les premiers lauréats afin de compléter le réseau de démonstrateurs urbains.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

Calendrier

Vague 1 : Clôturée le 10 septembre 2021- 9 lauréats annoncés le 8 janvier 2022

Vague 2 : Clôturée le 5 novembre – 30 lauréats annoncés le 18 mars 2022

Vague 3 : Prévue début 2023

Principes

Un démonstrateur de la ville durable est un projet intégré, transformant, doté d’un haut niveau d’ambition sociale et environnementale qui met en œuvre des solutions innovantes (techniques, technologiques, process…) :

Porté par une collectivité et un consortium regroupant l’ensemble des acteurs concernés :industriels, associations, chercheurs, académiques etc...

Dans le cadre d’une opération de transformation à l’échelle d’un ilot, groupe d’îlots ou quartier inscrite dans une opération d’aménagement.

Et doté d’une stratégie de réplication (à construire pendant la phase d’incubation)
 

Les 39 lauréats des deux premières vagues de l’AMI

Soutien financier et technique de l’État

Lorsque cela sera nécessaire, une incubation de 24 à 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État est prévue.

Le programme Démonstrateurs pour la ville durable mobilisera jusqu’à 10 millions d’euros du 4ème programme d’investissements d’avenir par démonstrateur dont 500 000€ en ingénierie pour la phase d’incubation. 

Le soutien technique de l’Etat est prévu dans le cadre d’un accompagnement individuel et collectif. Le ministère de la Transition écologique mobilisera dans ce cadre les outils d’accompagnement déployé :

  • Pour les collectivités et les aménageurs : Le Lab2051 
  • Pour les entreprises : Ecolab 

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Revenir en haut de la page