Du 08 septembre 2022 au 31 août 2023

Conseil national de la refondation

 

Lancé vendredi 21 octobre 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne dans le cadre de la nouvelle démarche France nation verte de planification écologique, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le Conseil national de la refondation (CNR) Climat et biodiversité est dédié aux problématiques de transition écologique : nature, eau et biodiversité, logement, transport, aménagement du territoire, ainsi qu’aux problématiques de transition énergétique. Sous l’égide des ministères chargés de de la transition écologique et énergétique, il sera décliné en ateliers thématiques qui seront lancés dès le mois de novembre.

Calendrier

  • 8 novembre : atelier transports
  • 21 novembre, 2 décembre et 6 janvier : ateliers biodiversité

Le CNR Climat et biodiversité, lancé vendredi 21 octobre par la Première ministre, sous l’égide des ministres et secrétaires d’Etat chargés de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique, du Logement et de la Ville, des collectivités territoriales et de l’écologie, permettra d’accompagner et d’accélérer l’adaptation et la résilience des Français comme des territoires. Y seront notamment abordés les questions liées à la nature, à l’eau et à la biodiversité, au logement, au transport, à l’aménagement du territoire, ainsi que les problématiques de transition énergétique. 

Thématiques et objectifs

La réunion de lancement du CNR Climat et biodiversité a réuni près de 80 participants : des représentants des partenaires sociaux, des élus locaux, du monde économique, du monde associatif (notamment le Comité français de l'UICN), ou encore institutionnels (notamment le Conseil économique, social et environnemental et le Haut conseil pour le climat) pour traiter des enjeux et des moyens de la transition écologique et de son accélération. Elle a permis de poser le cadre du travail.

Deux ateliers thématiques seront mis en place dès le mois de novembre, consacrés aux problématiques :

  • de transport ;
  • de biodiversité.

Ces ateliers réuniront des acteurs généralistes (partenaires sociaux, acteurs du monde économique) et sectoriels dont les travaux permettront d’identifier des actions à conduire dans chaque secteur d’activité, pour accélérer la transition écologique.

Des CNR territorialisés seront également lancés d’ici la fin de l’année.

L’ensemble de travaux du CNR Climat et biodiversité constituera une contribution au plan d’actions partagé sur lequel débouchera la démarche d’ensemble du Conseil national de la refondation, et s’inscrira dans la démarche de planification écologique.

Les ateliers

Une concertation sur le mix énergétique

Par ailleurs dans le cadre du CNR Climat et biodiversité, une grande concertation nationale sur l’avenir du mix énergétique est lancée, avec une première phase ouverte à l’ensemble des citoyens jusqu’au 31 décembre 2022, et puis une seconde phase « Forum des jeunesses » qui aura lieu au mois de janvier 2023. Cette concertation permettra à la France de réviser sa stratégie sur l’énergie et le climat (SFEC) d’ici 2024, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Revenir en haut de la page