Le Mardi 8 août 2023

La politique des sites vise à préserver des lieux exceptionnels au point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire. Elle protège les paysages les plus remarquables, lieux de beauté et de mémoire que la nature et les hommes ont façonné, au bénéfice de tous.
Par décret du 7 juillet 2023 publié au Journal officiel du 9 juillet 2023, est classé parmi les sites du département du Var le site des Barres de Cuers sur les communes de Belgentier, Cuers, Méoules-lès-Montrieux et Néoules.
Les falaises calcaires des Barres de Cuers (du provençal "barri" au sens de rempart) dominent au nord-ouest, la plaine de la ville de Cuers. Elles correspondent à la corniche terminale du plateau de Néoules et forment une barre rocheuse continue. Situées dans le prolongement des Monts Toulonnais et du Massif de La Sainte-Baume, les Barres de Cuers soulignent le dernier grand massif calcaire à l'est de l'aire toulonnaise.
La longue silhouette festonnée des Barres se distingue nettement des massifs environnants. Elle constitue à la fois la toile de fond paysagère de la ville de Cuers et un formidable balcon vers l'est toulonnais et la rade d'Hyères. Paysage remarquable, identitaire de cette partie du Var, et espace de nature apprécié des randonneurs, les Barres de Cuers constituent un site à préserver dans l'aire métropolitaine toulonnaise.
Ce classement vise à la préservation des Barres de Cuers et de leur environnement paysager proche (socle des contreforts et bordure collinaire du plateau de Néoules) en tant que site pittoresque à dominante naturelle. Il s'attachera prioritairement à préserver durablement le site de l'urbanisation et de l'émergence de tout élément en désaccord avec le caractère naturel des lieux.
Ce classement au titre du code de l’environnement vient reconnaître le caractère exceptionnel de ce site naturel reconnu tant au plan local que national.
Superficie : 1 530 hectares environ
Critère de classement : pittoresque