Classement du site de la Côte nord de Beaune

Le Lundi 22 mai 2023

Montagne de Corton, classement du site de la Côte nord de Beaune
Crédits : M. Joly

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Par décret du 3 mai 2023 publié au Journal officiel du 5 mai 2023, est classé parmi les sites du département de la Côte d’Or, le site de la Côte nord de Beaune, sur les communes d’Aloxe-Corton, Chorey-lès-Beaune, Echevronne, Ladoix-Serrigny, Magny-lès-Villers, Pernand-Vergelesses et Savigny-lès-Beaune.

La beauté des paysages de la Côte nord de Beaune - dont la butte de Corton constitue le point d’appel exceptionnel - résulte d’un parcellaire unique, caractéristique des pratiques viticoles bourguignonnes. Ses composantes fondamentales ont très peu évolué depuis le Moyen Âge et les "Climats" en sont les témoins les plus remarquables.

Les "Climats", terme spécifique à la Bourgogne, sont des parcelles de vignes de superficies réduites et délimitées de manière précise sur les pentes des côtes de Nuits et de Beaune. Nés des conditions naturelles de sols et d’exposition, ils sont les héritiers du travail humain qui les a façonnés, révélés et hiérarchisés au cours d’une longue histoire qui remonte à l’époque romaine.

Chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus. Sur les 1463 climats recensés, 1247 ont formé le bien "Les Climats du vignoble de Bourgogne", inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015.

Le vignoble de la Côte nord de Beaune façonne la majeure partie du paysage du site classé. Il forme l’écrin des villages, dessine les lisières forestières sur le haut du coteau, compose les premiers plans des routes et chemins. La finesse du maillage du parcellaire et le détail soigné de l’imbrication des parcelles composent des expressions paysagères harmonieuses en équilibre avec le socle paysager et les autres formes d’occupation du sol.

 

Ce classement, au titre du code de l’environnement, reconnaît le caractère pittoresque et historique de ce paysage viticole exceptionnel, de renommée nationale, voire mondiale, mis en valeur par une activité humaine, bâtie sur des savoir-faire ancestraux.

Superficie : 3 449 hectares environ

Critères de classement : pittoresque et historique

La délimitation de cette servitude et le décret pourront prochainement être consultés sur le site internet : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Revenir en haut de la page