Publié le 28 mars 2024
Mis à jour le 30 septembre 2025
Affichage environnemental sur les vêtements
Porté par le Gouvernement, l’affichage environnemental sur les vêtements sera déployé dès l’automne 2025. Il vise à rendre compte de leur impact environnemental, et à répondre aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat et de la loi Climat et Résilience.
L’affichage environnemental sur les vêtements : définition, objectif et méthodologie
L’affichage environnemental sur les vêtements est une mesure d'impact construite autour de son coût environnemental. Plus le résultat est élevé, plus le produit a un coût pour l’environnement. Ce résultat est exprimé en "points d’impact".
Ce coût environnemental concerne toutes les dimensions de l’impact environnemental qu’engendre un vêtement. A l’image d’un prix (en €), d’une valeur nutritionnelle (en kcal) ou encore d’un score carbone (en kg CO2e), le coût environnemental quantifie l’impact de chaque produit.
Cet affichage environnemental prend en compte :
- les émissions de gaz à effet de serre ;
- les atteintes à la biodiversité ;
- la consommation d'eau et d'autres ressources naturelles ;
- la durabilité ;
- les effets des pollutions des milieux et des environnements.
Quel est l’objectif de l’affichage environnemental ?
La mise en place d’un affichage environnemental sur les vêtements a été instituée par la loi Climat et Résilience, issue de la Convention citoyenne pour le climat et promulguée le 24 août 2021.
L’article 2 de la loi Climat et Résilience prévoit que l’affichage environnemental informe les consommateurs « de façon fiable et facilement compréhensible » sur « l'impact environnemental des biens et services considérés sur l'ensemble de leur cycle de vie. ».
L’affichage environnemental sur les vêtements a ainsi pour objectif de permettre au consommateur d’accéder de manière transparente aux impacts environnementaux de chaque produit qu’il choisit, incitant par la suite à des choix plus éclairés. Ce dispositif, public et encadré par des règles communes, s’adresse également aux producteurs et aux distributeurs pour encourager et valoriser leurs efforts d'écoconception.
Quelle est la méthode de calcul de l’affichage environnemental ?
Onze expérimentations ont été menées en 2022, avec plus de 400 études de cas et plusieurs dizaines de marques engagées. Un comité d'experts a ensuite été mobilisé sur le secteur textile afin d'éclairer les travaux des pouvoirs publics et d'aider à la construction de la méthode d'affichage environnemental.
Dans cette perspective, depuis 2022, de multiples travaux et ateliers impliquant l'industrie, la société civile, des experts en analyse de cycle de vie (ACV) et le milieu académique ont enrichi la méthode dans une démarche de co-construction.
Ainsi, la méthode de calcul du coût environnemental s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV), et notamment sur les travaux européens (« product environmental footprint » ou PEF). Cette méthode permet de calculer le coût environnemental d’un vêtement à partir de paramètres simples et spécifiques au produit. Ces paramètres doivent être définis par le fabricant (ex : type de produit : pantalon, t-shirt, etc. ; type de matière : coton, lin, polyester, etc. ; pays de fabrication, etc.).
La méthode européenne fondée sur le PEF prend en compte de nombreux impacts environnementaux, et notamment le changement climatique. Cependant, elle doit encore être complétée sur d’autres aspects, notamment sur la biodiversité ou encore sur les questions de durabilité non-physique pour les vêtements.
C’est pour cette raison que la méthode d’analyse de cycle de vie a été complétée sur les aspects qui ne sont pour l’instant pas ou partiellement couverts : le relargage des microfibres, l’export hors Europe de vêtements en fin de vie, la durabilité non-physique liée aux pratiques commerciales des marques et la propension qu’ont les vêtements à être utilisés plus longtemps.
Il est donc proposé que la durabilité non-physique d’un vêtement soit estimée à partir de 2 critères liés à l’action de la marque :
- la largeur de gamme (le nombre de références commercialisées par la marque)
- l’incitation à la réparation.
Ces 2 critères seront ensuite combinés pour obtenir un coefficient de durabilité, compris entre 0,67 et 1,45.
Ces 2 critères seront ensuite combinés pour obtenir un coefficient de durabilité, compris entre 0,67 et 1,45. Ce coefficient de durabilité sera ensuite intégré dans le calcul du coût environnemental.
Ainsi, les vêtements de marques particulièrement vertueuses auront un coefficient de durabilité élevé (1,45), à l’inverse les vêtements issus de marques de type « ultra fast fashion » auront un coefficient de durabilité bas (0,67). Ce coefficient viendra par la suite moduler le coût environnemental d'un vêtement à la baisse pour les marques les plus vertueuses et à la hausse pour les vêtements issus de marques d'ultra fast fashion.
En savoir plus :
Quel est le calendrier pour la mise en place de l'affichage environnemental ?
- Fin mars 2024 : Mise en ligne pour concertation de l'outil "Ecobalyse" ;
- Fin 2024 : Mise en consultation du texte d'application ;
- Printemps 2025 : Notification à la Commission Européenne des textes
- Eté 2025 : Publication des textes puis déploiement volontaire de l'affichage environnemental (en magasin et en ligne).
Gouvernance
Le dispositif d’affichage environnemental est piloté au niveau politique par le ministère chargé de la Transition écologique, avec l’appui de l’ADEME en tant qu’opérateur technique.
Le dispositif est organisé selon une gouvernance usuelle : comité de pilotage interministériel, secrétariat technique, comité d’experts et comité des partenaires.
Vous êtes une entreprise : ce que vous devez savoir
L’affichage environnemental est encadré réglementairement mais reste volontaire pour les marques.
Les entreprises du textile d’habillement pourront d’ici septembre intégrer les informations sur le coût environnemental de leurs produits.
Les produits déjà calculés et disponibles :
Lien vers le portail de déclaration
A terme, l’affichage concernera d’autres secteurs (ameublement, cosmétique, etc.)
Comment se calcule le coût environnemental ?
L’outil Ecobalyse permettra aux entreprises et professionnels du secteur d’obtenir facilement et gratuitement le coût environnemental de leur produit.
Ecobalyse est un outil d’Etat développé en open-source dans le cadre de la "Fabrique du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche", et de l’ADEME.
Retrouvez le calculateur Ecobalyse
Se rendre sur la plateformeQuelles seront les modalités d’affichage ?
L’affichage environnemental devra apparaître sur le support du produit le plus adéquat :
- le produit lui-même,
- en rayonnage,
- sur un site internet grâce à un visuel qui permettra au consommateur de faire son choix.
Pour les produits textiles d’habillement, il se présentera sous la forme suivante :
- Dans le cas où le coût environnemental est présenté en rayon physique ou en ligne, la taille de cette représentation graphique est au moins équivalente à la taille de police des chiffres du prix en rayon.
- Dans le cas où le coût environnemental est apposé, par voie de marquage ou d’étiquetage, sur une unité de produit ou sur son emballage, la taille de cette représentation graphique doit être visible et lisible.
- Quel que soit le support, physique ou dématérialisé, utilisé, la taille de cette représentation graphique est au moins équivalente à celle de tout autre score agrégé d’impact environnemental faisant l’objet d’une communication volontaire sur une même référence de produit.
Vous êtes un consommateur : ce que vous devez savoir
Où trouver l’affichage environnemental ?
L’affichage environnemental apparaîtra soit sur :
- le produit lui-même ;
- en rayonnage ;
- sur le site internet de la marque grâce à un visuel.
Pour les produits textiles d’habillement, il se présentera sous la forme suivante :
A partir de quand l’affichage environnemental sera visible ?
A partir de septembre 2025, l’affichage environnemental commencera à apparaître sur les vêtements, d’abord sur les sites internet de marques puis, progressivement, en magasin.
La majorité des catégories de vêtements sont couvertes. Il restera à encadrer quelques catégories comme les soutien-gorges ou les doudounes.
Comment lire l’affichage environnemental ?
Sur l’étiquette des vêtements, deux nombres apparaissent :
- le premier est l’impact environnemental total du vêtement c’est-à-dire le coût environnemental.
- le deuxième, est le coût environnemental rapporté à 100g de vêtement. A l’instar du prix en € d’un jus de fruit et de son prix rapporté à 1L de jus de fruit.
Plus la valeur est élevée, plus l’impact du vêtement sur la planète est fort.