Publié le 24 juillet 2025

Sols forestiers : un plan pour préserver leur santé

Le plan d’action pour la préservation des sols forestiers est publié ce jeudi 24 juillet 2025. Dans un contexte de changement climatique, il confirme la priorité stratégique accordée à la préservation des fonctionnalités des sols forestiers.

Arnaud Bouissou / Terra

Temps de lecture : 2 minutes

Deux ans de travaux

Accomplissement de deux années de travaux, le plan d’action pour la préservation des sols forestiers a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés : représentants des filières et des propriétaires forestiers, scientifiques et ONG. Cet outil de planification écologique, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) 2030, du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Un cap à horizon 2030

Le plan vise à agir pour maintenir la bonne santé des sols forestiers.
Ses objectifs sont de : préserver l’intégrité physique de ces sols, conserver leur fertilité chimique, rétablir le puits de carbone lié au sol forestier, préserver la biodiversité et le rôle de régulation des sols dans le cycle de l’eau.
Il contribuera ainsi à l’atténuation des effets du dérèglement climatique, à la lutte contre l’effondrement de la biodiversité, à l’adaptation des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique et au renforcement de la résilience des forêts.
Avec un cap à horizon 2030, le plan fixe des objectifs chiffrés (adossés à des indicateurs mesurables) et identifie des actions concrètes (16 fiches-actions), selon cinq axes :

  • connaître et surveiller les sols forestiers ;
  • mobiliser le bois avec des pratiques et équipements à faible impact ;
  • former et sensibiliser sur la gestion durable des sols forestiers ;
  • accompagner économiquement les pratiques sylvicoles et les investissements matériels les plus vertueux ;
  • encadrer les facteurs de pressions dans les textes d'orientation forestière, les réglementations et les outils contractuels.

« Ressource fragile et non renouvelable, nos sols forestiers remplissent d’importantes fonctions pour notre société. En bonne santé, nos sols rendent une multitude de services écosystémiques : production de bois, stockage de carbone, réservoir de biodiversité. Ils permettent la régulation du climat local et global, du cycle de l’eau, de la qualité de l’air, de l’érosion, des glissements de terrain, des maladies, des ravageurs. »

Agnès Pannier-Runacher

En savoir plus