Publié le 04 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Renouvellement du label Grand Site de France « Cirque de Navacelles »

  • Mieux préserver notre planète

Léna Faury

Le label Grand Site de France porté par le syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles vient d’être renouvelé. Il distingue la qualité de la gestion patrimoniale des paysages exceptionnels de ce territoire.

Le label Grand Site de France est attribué par l’État et géré par le ministère chargé de la transition écologique. Il est inscrit au Code de l’environnement depuis 2010.

Des paysages de causses remarquables

Situé à cheval sur les départements du Gard et de l’Hérault, le Grand Site de France du Cirque de Navacelles présente de grands paysages de causses remarquables par leur immensité. Ces paysages ont été façonnés par plusieurs millénaires de pastoralisme et sont ponctués de multiples ouvrages à vocation agropastorale. Aujourd’hui encore, l’élevage contribue à les façonner et à les entretenir.

Un engagement continu

L’engagement continu du syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, en partenariat avec les acteurs du territoire, garantit la préservation de ces paysages d’exception.
La réhabilitation paysagère qualitative du hameau de Navacelles est l’un des projets phare des dernières années, tout comme celle des belvédères de Blandas et de la Baume Auriol.
En parallèle, l’extension du site classé aux plateaux qui bordent les gorges a permis en 2018 de renforcer la protection du grand paysage caussenard et d’y décliner une charte architecturale et paysagère pour accompagner les villages dans leurs projets.

Préserver la biodiversité et le paysage agropastoral

À l’occasion du renouvellement de son label, le Grand Site de France du Cirque de Navacelles prévoit de poursuivre ses actions pour assurer l’ouverture des milieux, la préservation de la biodiversité et le maintien du modèle économique agropastoral.
Toutes ses actions s’inscrivent en cohérence avec les objectifs de gestion du bien Causses et Cévennes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

La politique des Grands Sites de France

Un Grand Site de France est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre du Code de l’environnement, et qui accueille un large public.
Le label Grand Site de France, attribué par le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des Risques, est sélectif et exigeant. 22 labels ont été attribués ou renouvelés depuis 2004. Les Grands Sites de France accueillent chaque année plus de 40 millions de visiteurs en France.