Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 06 juin 2025
Prix des solutions fondées sur la nature : les lauréats 2025
La seconde édition du prix des Solutions fondés sur la nature (SFN), organisé par le ministère chargé de l’écologie dans le cadre du Plan eau, vient de récompenser 12 projets exemplaires.
12 lauréats, 5 catégories
Le 26 mars 2025, un jury national spécialisé a distingué douze lauréats pour des projets de SFN dans cinq catégories.
Réduction des risques naturels (4 lauréats)
- Réhabilitation de zones inondables et humides dans la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège (AEAG)
- Restauration du ruisseau de l'Échandon (AELB)
- Gestion des coulées d'eau boueuses par des solutions fondées sur la nature - Lupstein, Bas-Rhin (AERM)
- Travaux de restauration morphologique en tête du bassin versant du Brévant (AESN)
Résilience face au changement climatique (4 lauréats)
- Restauration de la tourbière de Vred (AEAP)
- Démarche globale de restauration des milieux aquatiques et humides et d'adaptation au changement climatique - Prunelli (Corse)
- Restauration écologique de la Clauge apicale forestière et de ses milieux humides (AERMC)
- Restauration et entretien des mares des Antilles (REMA)
Sécurité de l’approvisionnement en eau (2 lauréats)
- Préservation de zones humides dans les espaces forestiers publics de Lozère (AEAG)
- Renaturation de la Bièvre et de ses affluents (AESN)
Développement socio-économique durable (1 lauréat)
- Restauration de zone humide et médiation au lycée agricole de Courcelles-Chaussy (AERM)
Santé humaine (1 lauréat)
- Assainissement des eaux usées, projet CARIBSAN (Office de l’eau Martinique)
Au total 21 projets, dont 5 en outre-mer, ont été labellisés lors des deux premières éditions du prix des SFN, en mai 2024 et mars 2025.
Ces projets bénéficient de cofinancements des agences de l’eau pour l’Hexagone et de l’Office français de la biodiversité (OFB) dans les Outre-mer (fonds de solidarité inter-bassins).
Carte des projets phares de SFN pour les enjeux eau
Plan eau
Le prix national des SFN correspond à la mesure 30 du Plan eau pour une gestion sobre, résiliente et concertée de l’eau, annoncé en mars 2023. Cette mesure vise à labelliser progressivement 70 projets emblématiques : 10 par bassin versant hexagonal et 10 dans les Outre-mer.
En savoir plus
Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau
Publié le 03 avril 2023
Mis à jour le 01 avril 2025
Solutions fondées sur la nature
Publié le 27 janvier 2025
Mis à jour le 23 septembre 2025