Publié le 27 janvier 2025

Mis à jour le 14 février 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Solutions fondées sur la nature

  • Biodiversité et paysages

Les solutions fondées sur la nature (SFN) reposent sur les services offerts par les écosystèmes. Elles apportent des réponses concrètes aux grands défis sociétaux : changement climatique, santé publique, risques naturels (sécheresses, canicules, inondations…), approvisionnement en eau, sécurité alimentaire… Les SFN présentent le double avantage de répondre à ces enjeux tout en préservant la biodiversité.

Définition

Le concept de solutions fondées sur la nature (SFN) a été défini par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce sont des « actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ».
En mars 2022, ce concept est repris lors de la 5e session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement. Celle-ci adopte une définition multilatérale des solutions fondées sur la nature et reconnaît qu’« elles s’attaquent efficacement et de manière souple aux grands défis sociaux, économiques et environnementaux ».

3 types d’actions

Les solutions fondées sur la nature sont multiples et peuvent être combinées entre elles et avec des solutions de génie civil dites « solutions grises ». Elles se déclinent en trois types d’actions :

  • la préservation d’écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique ;
  • l’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines ;
  • la restauration d’écosystèmes dégradés ou la création d’écosystèmes.
UICN

Transcription de l'image : Schema-SFN.png

Solutions fondées sur la nature

reposent sur les écosystèmes

répondent aux défis sociétaux

pour le bien-être humain et avec des bénéfices pour la biodiversité

Des bénéfices multiples

Les solutions fondées sur la nature permettent de répondre à des enjeux variés dans des contextes divers. Leurs bénéfices sont :

  • environnementaux : restauration des écosystèmes, séquestration du carbone, lutte contre les inondations et l’érosion des sols ;
  • économiques : réduction des coûts (par rapport aux solutions grises), création d’emplois verts ;
  • sociaux : amélioration de la qualité de vie et de la santé publique (meilleure qualité de l’air, réduction des îlots de chaleur urbains…).

62 projets de SFN exemplaires

Restauration de zones humides, végétalisation d’espaces urbains, renaturation de cours d’eau, préservation de dunes littorales…, les projets de SFN se multiplient sur tout le territoire français. Conçu par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), un catalogue présente une sélection de 62 projets labellisés par l’État car reconnus « exemplaires » par des jurys spécialisés.

Des solutions fondées sur la nature pour répondre aux enjeux des territoires. Des projets inspirants 2004-2024

Les solutions fondées sur la nature dans les politiques publiques

Le concept de solutions fondées sur la nature s’intègre désormais dans de nombreuses politiques publiques : Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB 2030), Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), Plan Eau, Objectifs de développement durable (ODD)…

Enjeu de l’approvisionnement en eau

Le Plan eau (mesure 30) prévoit de labelliser « Solutions fondées sur la nature » 70 opérations phares (10 par grand bassin hydrographique). Les projets concernent la lutte contre les sécheresses et les inondations ou l’approvisionnement en eau (quantité et qualité).
En 2024, la première édition du prix « Solutions fondées sur la nature » a permis de sélectionner 9 lauréats sur 37 projets.

Enjeu des littoraux

Les solutions fondées sur la nature s’imposent désormais auprès des décideurs nationaux et locaux comme des réponses pertinentes aux défis des territoires littoraux :

  • gestion des aléas côtiers (érosion, submersion) accentués par le changement climatique ;
  • préservation de la biodiversité (dunes, falaises, marais, mangroves ou récifs coralliens).
    Ces solutions sont mises en avant dans plusieurs documents de planification.

Enjeu de la ville

Les espaces urbanisés sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. Les solutions fondées sur la nature, qui misent sur la biodiversité urbaine pour améliorer la résilience des villes, sont portées par plusieurs dispositifs : Plus fraîche ma ville (Ademe), boussole de la résilience et laboratoire vivant des SFN (Cerema), programme Nature 2050 (CDC biodiversité).
Les enjeux spécifiques d’adaptation liés à la ville sont aussi intégrés dans le nouveau Plan national nature en ville, lancé le 30 septembre 2024. L’axe 3 du plan vise à maintenir et développer la nature en ville dans les projets d’aménagement et comporte une action spécifique sur les solutions fondées sur la nature pour répondre à l’objectif d’outiller les porteurs d’opération de la conception au suivi.

SFN et recherche


Solubiod
Ce programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR), piloté par le CNRS et l’INRAE, promeut des approches scientifiques afin d’accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des solutions fondées sur la nature. Il contribue également à favoriser l’émergence d’un nouveau secteur économique avec de fortes retombées sociales et environnementales.
Programme Solubiod

Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages (ITTECOP)
Ce programme de recherche a été créé en 2008 par le ministère chargé de la Transition écologique, en coordination avec l’Ademe, dans le cadre de la première stratégie nationale pour la biodiversité. ITTECOP contribue à alimenter une réflexion sur l’intégration des questions relatives aux écosystèmes et aux paysages lors de l’élaboration et de la réalisation de projets d’infrastructures ou l’adaptation d’aménagements existants.
Programme ITTECOP

Au niveau européen

Les solutions fondées sur la nature sont portées dans de nombreux projets européens :