Publié le 05 janvier 2026
Politique des sites : les nouveautés 2025
En 2025, quatre nouveaux paysages remarquables ont rejoint la liste des plus de 2 700 sites classés en France. En outre, un nouveau label Grand Site de France a été attribué et trois labels ont été renouvelés.
4 nouveaux sites classés
Bassin du Mès
Classé par décret le 25 juillet 2025, ce site exceptionnel de plus de 2 000 hectares est situé en Loire-Atlantique et s’étend sur les communes d’Assérac, Herbignac, Mesquer et Saint-Molf.
Entre océan Atlantique et Parc naturel régional de Brière, le bassin du Mès se distingue par l’étroite articulation de différents milieux imprégnés de l’eau du fleuve et de l’océan. Il s’agit d’un paysage unique mêlant prairies humides, marais salants et coteaux agricoles.
Protégé pour son caractère pittoresque et historique, cette ria aux reflets de miroirs d’eau, façonnée par l’Homme et la nature, évoque les îles de Ré, d’Oléron ou encore Noirmoutier. Un patrimoine vivant, désormais reconnu à l’échelle nationale.
Côte de Nuits
Classé par décret le 2 juillet 2025, d’une superficie de 4 530 hectares, le site des Côtes de Nuits, situé en Côte-d’Or, intègre le patrimoine national protégé à l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription des « Climats du vignoble de Bourgogne » sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Entre Chenôve et Premeaux-Prissey, à proximité de Dijon, le site des Côtes de Nuits se caractérise par une série de combes et de coteaux abritant un parcellaire unique, caractéristique des pratiques viticoles bourguignonnes, dont les composantes fondamentales ont très peu évolué depuis le Moyen Âge.
Ce classement reconnaît le caractère exceptionnel de ce paysage viticole, résultat de l’activité humaine, bâtie sur des savoir-faire ancestraux.
Cirque d’Archiane et rocher de Combeau
Classé par décret du 28 mai 2025, le site du cirque d’Archiane, du rocher de Combeau et de leurs abords est situé dans la Drôme, sur les communes de Châtillon-en-Diois et Laval-d’Aix. D’une superficie d’environ 3 749 hectares, il est protégé pour son caractère pittoresque.
Le cirque d’Archiane est dominé par la montagne de Glandasse et le rocher d’Archiane, dont les hautes falaises aux couleurs virant du gris au rose, contrastent avec l’ambiance des cascades de tuf de l’Aubaise et les pelouses à orchidées.
Le rocher de Combeau forme, quant à lui, une proue majestueuse, aux teintes changeantes.
Site mémoriel du Petit Donon
Classé par arrêté du 21 février 2025, le site mémoriel du Petit Donon, d’une superficie de 287 hectares, se situe dans le Bas-Rhin.
Protégé pour son caractère historique, le Petit Donon est un sommet forestier des Basses Vosges qui a été le lieu d’une des premières batailles de la Grande Guerre, le 21 août 1914.
Au lendemain de la bataille, les corps retrouvés des soldats furent enterrés sur place. Deux ans plus tard, le caporal Ludwig Gebhardt, sculpteur de pierre, grave leurs pierres tombales dans les rochers de grès présents sur site, en remplacement des croix de bois précédemment plantées, rendant hommage aux 2 000 soldats, français et allemands, tombés.
La politique des sites est destinée à protéger et transmettre aux générations futures des paysages remarquables et monuments naturels dont la beauté, la singularité ou la valeur de mémoire justifient une protection de niveau national.
Grands sites de France : 1 labellisation et 3 renouvellements
Dunes de Flandres
Entre urbanisation balnéaire et du quotidien et espaces naturels remarquables, le Grand Site de France des Dunes de Flandre présente, sur un littoral dunaire de 13 km, une mosaïque de paysages et de milieux naturels. Ces paysages se distinguent aussi par la présence d’un patrimoine bâti souvent militaire, à la forte dimension mémorielle.
Les collectivités territoriales et l’État unissent leurs efforts depuis plus de cinquante ans pour maintenir des espaces de respiration au sein d’une côte flamande marquée par l’histoire, l’urbanisation et l’industrie. L’attribution du label de Grand Site de France vient reconnaître la qualité de la gestion du site, portée par la Communauté urbaine de Dunkerque.
Gorges de l’Hérault-Saint-Guilhem-le-Désert
Classé pour la beauté sauvage des gorges de l’Hérault et du cirque de l’Infernet, ainsi que pour le paysage qu’offre le village de Saint-Guilhem-le-Désert, ce territoire situé au sud des grands causses calcaires et proche de Montpellier, accueille près de 700 000 visiteurs chaque année. Ils viennent y découvrir, d’une part, les eaux vives du fleuve et, d’autre part, un patrimoine naturel et culturel remarquable.
Depuis les années 90, les programmes successifs ont permis de réhabiliter, protéger et mettre en valeur l’architecture et le paysage exceptionnels de ce vaste espace. Il s’agit d’un projet partenarial de grande ampleur, qui permet d’offrir au visiteur un accueil à la hauteur de la notoriété du site.
Baie de Somme
Le renouvellement du label Grand Site de France de la Baie de Somme porte sur un périmètre couvrant plus de 20 000 hectares, 70 km de côte et 31 communes (25 000 habitants) du département de la Somme, abritant l’une des plus grandes zones humides de France.
Ce site abrite une grande diversité d’oiseaux, sédentaires et migrateurs, ainsi qu’un ensemble de paysages variés englobant deux grands sites classés : le massif dunaire du Marquenterre au nord et la Pointe du Hourdel et le cap Hornu au sud.
Porté par le Syndicat mixte Baie de Somme Grand littoral, ce label récompense plus de quarante ans d’efforts pour une gestion exemplaire du site permettant une protection contre les aléas climatiques et l’envasement et une restauration du site dans son ensemble.
Massif du Canigó
Culminant à 2 785 mètres d’altitude, ce massif emblématique surplombe la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Visible jusqu’en Espagne, il revêt un caractère emblématique pour les populations locales. Le massif recouvre une variété exceptionnelle d’unités paysagères : vallées, balcons et piémonts.
Le renouvellement du label Grand Site de France porte sur un territoire étendu à 61 communes, d’une superficie de 114 200 hectares, incluant plusieurs sites classés dont le 3e plus grand site classé de France, le site classé du massif du Canigó (23 212 hectares).
Porté par le Syndicat mixte Canigó Grand Site, ce projet fédérateur allie préservation des paysages emblématiques, maintien de la biodiversité et développement local durable, au service des habitants et des visiteurs.
La démarche « Grand Site de France »
Certains sites classés bénéficient d’une grande notoriété et sont soumis à une forte fréquentation. Afin d’aider les collectivités territoriales à concevoir un accueil et un développement compatibles avec les qualités patrimoniales des sites, l’État leur propose, depuis 1980, une démarche « Grand Site de France ».