Publié le 12 mai 2025

Classement du Petit Donon, sanctuaire de la Grande Guerre

Le site mémoriel du Donon, sur les communes de Grandfontaine, Schirmeck et Wisches, est classé parmi les sites du département du Bas-Rhin (Grand-Est) par arrêté du 21 février 2025. Le site, d’une superficie de 287 hectares, est protégé pour son caractère historique.

DREAL Grand Est

Temps de lecture : 2 minutes

Le classement du site du Petit Donon par arrêté ministériel du 21 février 2025 contribue à sa protection et reconnaît son caractère exceptionnel et digne d’intérêt général.


Le Petit Donon est un sommet forestier des Basses Vosges qui a été le lieu d’une des premières batailles de la Grande Guerre. Ce secteur est rapidement devenu un enjeu essentiel pour l’Allemagne, notamment pour la prise de contrôle du col du Donon permettant l’accès à quatre vallées débouchant directement sur les arrières de la première armée française.


Au lendemain de la bataille du Petit Donon du 21 août 1914, les corps des 2 000 soldats allemands et français ont été enterrés sur place dans des fosses individuelles ou collectives au fur et à mesure de leur découverte. Des croix de bois ont été plantées sur les sépultures afin de conserver une authentification des défunts.


En 1916, le caporal Ludwig Gebhardt, sculpteur de pierre, se voit confier la mission de graver des pierres tombales sur les rochers de grès présents sur le lieu de la bataille, en remplacement des croix de bois. Chaque stèle comporte un numéro d’ordre avec une inscription en allemand et en lettres gothiques (112 stèles auraient été gravées en l’honneur des soldats français et allemands morts sur le secteur du Petit Donon et du Donon).
 

La cérémonie de commémoration des combats d’août 1914, organisée le 17 août 2025 à Donon, sera l’occasion de célébrer la mémoire des soldats défunts et de l’acte d’humanité dont ils ont fait l’objet. 

La politique des sites est destinée à protéger et transmettre aux générations futures des paysages remarquables et monuments naturels dont la beauté, la singularité ou la valeur de mémoire justifient une protection de niveau national. 

En savoir plus