Publié le 26 novembre 2024

Mis à jour le 27 novembre 2024

La mobilisation du ministère face aux inondations

  • Mieux prévenir et sensibiliser aux risques

Le mois d’octobre a été marqué par des épisodes de pluies et inondations d’une rare intensité sur l’ensemble du territoire. Avant et pendant la crise de nombreux services du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques ont été mobilisés pour anticiper au mieux les événements et assurer un retour rapide à une situation normale.

La gestion de crise 

Avant la crise 

L’information des populations

Le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques diffuse tout au long de l’année les bons réflexes à adopter pour anticiper les pluies intenses et les inondations. Il informe également sur les façons de réduire la vulnérabilité de son habitation.

En anticipation de la saison des pluies méditerranéennes, le ministère avec l’appui du ministère de l’Intérieur, organise une campagne annuelle d’information dédiée à ces phénomènes intenses pour acculturer les populations exposées 

Campagne ayons les bons réflexes

Parallèlement aux actions de prévention, chaque jour de l’année, et avec un service actif 24/24 et 7 jours sur 7, le réseau Vigicrues du ministère assure la vigilance et la prévision sur les crues, et Météo-France la vigilance sur les autres phénomènes météorologiques dangereux, pour le jour courant et le lendemain. 

Ces vigilances sont diffusées gratuitement sur internet (vigicrues.gouv.fr, meteo-france.fr), sur les applications mobiles respectives et via les médias. Elles sont accompagnées pour les citoyens de la liste des bons comportements à adopter selon le niveau de vigilance. 

Les vigilances permettent également aux pouvoirs public, informés en priorité, de prendre les mesures nécessaires pour protéger les populations.

Vigicrues   Météo-France

La plateforme Géorisques permet aux particuliers, élus et professionnels, de mieux connaitre les risques qui concernent leurs territoires, de prendre éventuellement en compte les mesures nécessaires pour son habitation et d'adopter les bons comportements en cas de survenue d’une catastrophe. Le site couvre la France métropolitaine et les départements d’outremer. Il traite 22 types de risques, et des obligations liées et d’autres phénomènes naturels, tels que l’obligation de légale débroussaillement ou le retrait du trait de côte.

Le site Géorisques

Pendant la crise 

Les bulletins de situation et la gestion territoriale

En cas d’inondation, l’information est essentielle pour structurer les secours, surveiller les infrastructures et organiser la sortie de crise.  Les directions territoriales du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (DREAL) sont alors fortement mobilisées pour :

  • émettre les bulletins de prévision sur leurs territoires d’action qui seront intégrés nationalement par le service central Vigicrues et diffusés sur vigicrues.gouv.fr 
  • s’assurer, si les crues sont suffisamment prévues à l’avance, que les responsables de barrages et systèmes d’endiguement sont bien en capacité d’assumer leur responsabilité de surveillance et de gestion en toutes circonstances. Les inspecteurs de la sécurité des ouvrages hydrauliques en DREAL réalisent des inspections réactives en cas de signalement de gestion dégradée des ouvrages
  • vigiler les stations d’épuration
  • veiller à l’absence d’accidents industriels induits par les inondations (pollutions, relâchements de substances dangereuses…) et au maintien des installations en sécurité malgré la perte possible de leur alimentation électrique
  • participer à l’identification des filières de traitement pour l’évacuation des déchets et la mobilisation des éco-organismes susceptibles de prendre une part opérationnelle à l’évacuation des déchets de catastrophes naturelles (équipements électriques et électroniques, meubles…)

La gestion des routes lorsqu’il faut éviter les déplacements 

En cas d’inondation, les routes peuvent rapidement être submergées. Il est alors fortement recommandé de ne pas emprunter sa voiture car quelques centimètres d’eau peuvent suffire pour l’emporter. Pour prévenir le danger, la Préfecture peut décider la fermeture de certains axes routiers. Ce sont alors aux agents des directions interdépartementales des routes (DIR) du ministère chargé des Transports d’intervenir pour la fermeture. Les DDTs assurent l’interface avec les gestionnaires de voirie en dehors du réseau national.
 

Fermeture de l’autoroute A47

Le 17 octobre, en une vingtaine de minutes seulement, plusieurs kilomètres de l’autoroute A47 reliant Lyon à Saint-Étienne sont submergés par les eaux.

Pour empêcher tout accident, les agents des routes de la Direction des routes (DIR) de la région Centre-Est sont intervenus pour fermer rapidement la voie. Certains véhicules ont bravé l’interdiction et ont été contraints de faire demi-tour ou d’abandonner leur véhicule. Après deux jours de travail, la mobilisation des agents de la DIR a permis une réouverture de l’autoroute le samedi 19 octobre matin.
 

L’entretien : Véronique Lehideux, experte en risques naturels au ministère

En savoir plus