Publié le 21 mars 2023

Journée internationale des forêts 2023

  • Mieux préserver notre planète

A. Bouissou/Ministère

La Journée internationale des forêts se tient ce mardi 21 mars. Comme chaque année, elle est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de mettre en lumière les enjeux auxquels elle est confrontée. Pour renforcer la résilience des forêts face aux phénomènes d’incendies et de sécheresse qui s’intensifient, le Gouvernement a lancé un plan d’action qui prévoit notamment de planter 1 milliard d'arbres d’ici 10 ans, soit l’équivalent de 10 % de la forêt française.

La forêt française face au changement climatique

La forêt française est la 4e plus grande d’Europe. En plus d’abriter une riche biodiversité, les forêts contribuent à améliorer la qualité de l’eau et de l’air, participent à la qualité des paysages, fournissent du bois et de l’énergie, stockent du carbone et permettent la pratique d’activités de loisirs. 

Mais les défis auxquels la forêt doit faire face sont multiples. En France, toutes les forêts sont aujourd’hui fragilisées par le changement climatique. Les arbres sont menacés par les sécheresses, canicules, insectes, maladies, incendies ou encore tempêtes… Ces phénomènes ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus intenses et fréquents et leurs conséquences sur les arbres sont souvent irréversibles.

Un plan d’action pour des forêts résilientes face aux risques

Après l’été 2022, marqué par de nombreux et puissants incendies, le président de la République a annoncé un plan d'actions pour protéger et adapter les forêts. L’objectif est notamment de mieux prévenir les risques et de lutter contre leurs effets. 

  • Mieux prévenir les incendies : les moyens de l'ONF et de Météo-France sont renforcés pour les années 2023-2024. Une nouvelle campagne de communication a été lancée sur les obligations légales de débroussaillement pour renforcer la prévention des feux de forêt et de végétation. Une cartographie de la sensibilité aux incendies de forêt doit être réalisée.
  • Renforcer les moyens humains et matériels des services d’incendie et de secours.
  • Reboiser et gérer durablement avec une planification de reforestation, avec l’objectif de planter un milliard d'arbres d'ici 10 ans (horizon 2030), soit l’équivalent de 10 % de la forêt française.

Partout en France, une multitude d’acteurs se mobilisent également pour accompagner la forêt et l’aider à s’adapter au changement climatique. 

  • L’élaboration du plan national pour la préservation des sols forestiers a été engagée suite aux Assises de la forêt et du bois. Le fonds vert peut être mobilisé pour des opérations de restauration de sols forestiers. 
  • L’élaboration du plan national d’action (PNA) pour le vieux bois et les forêts subnaturelles sera engagée le 4 avril 2023.