Publié le 13 mars 2023
Feux de forêt : lancement d’une nouvelle campagne d’information sur les obligations légales de débroussaillement
Le Gouvernement lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD). Le débroussaillement est le meilleur moyen de protéger son habitation face à un incendie, et d’en limiter la propagation. Il s’agit d’une obligation dans les espaces classés à risque d’incendies de forêt et de végétation de 46 départements.
En savoir plus sur les obligations légales de débroussaillement
Rendez-vous sur feux-foret.gouv.frLe débroussaillement et la prévention des feux
Après l’été 2022, marqué par de nombreux et puissants incendies, le président de la République a annoncé le renforcement de la prévention des feux de forêt et de végétation. Cette campagne d’information sur les OLD participe de cette prévention.
Débroussailler, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain en créant des discontinuités dans la végétation. Le débroussaillement diminue le risque incendie, mais en cas de départ de feu, il permet également de freiner sa propagation et son intensité.
Il est obligatoire dans certains départements, pour les propriétaires d’habitation, de construction ou d’équipement situés à moins de 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue.
Une campagne d’information pour adopter les bons réflexes
La campagne d’information sur les obligations légales de débroussaillement lancée aujourd’hui dans 46 départements français se déroulera jusqu’à la mi-mai. Elle marque la première étape dans la saison de prévention des feux de forêt et de végétation et sera suivie par la 6è édition de la campagne nationale de prévention des feux, pour rappeler aux Français les bons réflexes à avoir pour prévenir les feux et s’en protéger. Rappelons que 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient donc être évités.
L’un des moyens de s’en protéger, de protéger ses biens et son environnement, c’est le débroussaillement. En effet, dans la grande majorité des cas, une maison débroussaillée ne sera pas détruite par un incendie.
L’objectif de cette nouvelle campagne est donc de faire connaître cette obligation légale aux propriétaires concernés.
Les messages seront diffusés via la presse quotidienne et hebdomadaire régionale, via les réseaux sociaux mais également par l’envoi d’un document pédagogique auprès de près de 3 millions de foyers français.
Ensemble, ayons les bons réflexes.
Pour connaître les risques naturels et technologiques dans votre commune et en tout point du territoire, rendez-vous sur Géorisques : georisques.gouv.fr