Publié le 09 juillet 2025
Fontaines à eau : quelles obligations pour les établissements recevant du public ?
La question de l’accès à l’eau potable dans les lieux fréquentés par le public est un enjeu majeur. Depuis 2022, certains établissements doivent mettre à disposition des usagers au moins une fontaine à eau afin de favoriser un accès à l’eau simple et gratuit pour remplir leurs gourdes.
Les fontaines à eau dans les lieux publics : une obligation légale depuis 2022
Depuis le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) impose à tous les établissements recevant du public (ERP) accueillant plus de 300 personnes comme les gares, les stades, les musées, les salles de concert, les centres commerciaux, etc. d’installer au moins une fontaine à eau potable, clairement signalée et dont l’accès doit être gratuit.
L’ambition de cette obligation est :
- D’offrir un accès équitable à l’eau dans l’espace public aux usagers ;
- De réduire la consommation de bouteilles en plastique à usage unique.
15 milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont consommées chaque année en France
Watermap : la carte interactive qui référence les fontaines à eau dans les lieux publics
Pour aider les usagers à repérer facilement les fontaines à eau lors de leurs déplacements dans les lieux publics, l’association No plastic in my sea a développé une cartographie interactive.
Financée par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, elle y référence les différentes fontaines à eau en France.
L’objectif est ainsi double : faciliter l’accès à l’eau partout sur le territoire et rendre visible l’engagement des établissements recevant du public.
Des impacts concrets
Une expérimentation à la gare Saint-Lazare à Paris a montré que l’installation de deux fontaines avaient permis d’éviter 28 000 bouteilles plastiques en 10 mois.
Vous êtes un établissement recevant du public et vous avez installé au moins une fontaine à eau ?
La plateforme data.gouv.fr permet aux gestionnaires d’ERP de publier, sur une base volontaire, la localisation des fontaines à eau.
Les informations enregistrées sur cette plateforme sont publiques et réutilisables par tout type d’acteurs (associations environnementales, moteurs de recherche, sites des collectivités territoriales, etc.) à des fins de cartographie (par exemple la « watermap » de l’association No plastic in my sea).
Besoin d’aide pour intégrer la géolocalisation d’une fontaine à eau à la carte interactive « Water map » ?
Pour aider à la publication de données, l’outil etalab.studio.fr permet de choisir un schéma de données et de bénéficier d'un accompagnement étape par étape pour la publication de données conformes, directement sur data.gouv.fr.
Pour en savoir plus sur les objectifs de lutte contre la pollution plastique :
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Publié le 05 juin 2020
Mis à jour le 17 avril 2024
Lutte contre la pollution plastique
Publié le 20 juillet 2020
Mis à jour le 09 juillet 2025