Publié le 04 juillet 2024

Classement du site de « la Haute vallée et les gorges de la Vingeanne »

  • Mieux préserver notre planète

Sylvain Gaudin

La Haute vallée et les gorges de la Vingeanne, sur le territoire de la commune d’Aprey, sont classées, par décret du 15 mai 2024, parmi les sites du département de la Haute-Marne (région Grand Est). D’une superficie de 200 hectares, le site est protégé pour son caractère pittoresque.

Le site des gorges de la Vingeanne, façonné par l’eau, fil conducteur du site, est principalement connu pour ses falaises calcaires de plusieurs dizaines de mètres, plus haut canyon haut-marnais creusé par l’eau. Les roches saillantes et affleurantes sont affiliées à un sentiment de grandeur et de monumental. La qualité forestière du site s’appuie sur la diversité végétale, la saisonnalité très marquée des sous-bois et le jeu du végétal avec d’autres éléments pittoresques naturels tels que l’eau et la roche. La forêt fait ainsi figure de fond de scène au tableau pittoresque des gorges. La haute vallée de la Vingeanne est donc un espace de transition paysagère fragile à protéger.
Le classement permet la reconnaissance et la protection de cet ensemble paysager remarquable, pour en assurer la conservation et la transmission aux générations futures. Il s’attachera à préserver durablement le site de tout élément en désaccord avec le caractère naturel des lieux.

En savoir plus