Baie de Somme et massif du Canigó : renouvellement du label Grand Site de France

Publié le 04 avril 2025

Mis à jour le 08 avril 2025

Le renouvellement du label Grand Site de France vient d’être accordé au syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, ainsi qu’au syndicat mixte Canigó Grand Site. Ce label distingue la qualité de la gestion patrimoniale des paysages exceptionnels de ces territoires.

Benoît Bremer

Temps de lecture : 3 minutes

Baie de Somme

Le renouvellement du label du Grand Site de France de la Baie de Somme porte sur un périmètre couvrant une superficie de 20 000 hectares sur 70 km de côte, 31 communes du département de la Somme et une population de 25 000 habitants.

Les collectivités territoriales et l’État unissent leurs efforts depuis plus de quarante ans pour restaurer le site, le préserver des aléas des tempêtes ou prévenir son envasement. Ils assurent la conservation de zones humides particulièrement fragiles, mais s’attachent aussi à maintenir des activités traditionnelles vivantes, telles que les moules de bouchot ou l’élevage ovin.

La Baie de Somme est l’une des plus grandes zones humides de France (site Natura 2000 et Ramsar). Elle accueille des milliers d’oiseaux sédentaires ou lors de leur escale migratoire. C’est aussi un ensemble de paysages variés qui englobe deux grands sites classés : le massif dunaire du Marquenterre, au nord de la baie, la Pointe du Hourdel et le cap Hornu, au sud.

Massif du Canigó

Le renouvellement du label du Grand Site de France du massif du Canigó porte sur un périmètre étendu à 61 communes, couvrant une superficie très vaste de 114 200 hectares et une population de 31 190 habitants. Ce périmètre inclut de nombreuses protections au titre du patrimoine naturel, du patrimoine bâti et des sites.

Le bilan de l’action du syndicat mixte Canigó Grand Site et de ses partenaires  jusqu’en 2024 permet d’en constater l’effectivité avec, en particulier, l’amélioration des paysages, suite à la désinstallation d’équipements et d’infrastructures obsolètes. La fréquentation est désormais maîtrisée et une diversification de l’offre de découverte du massif est proposée. Le rééquilibrage des flux sur un large territoire participe à un développement économique et touristique durable.

Le massif du Canigou, dit Canigó, dont le pic culmine à 2 785 mètres d’altitude, surplombe la plaine du Roussillon et la Méditerranée toute proche. Il recouvre une variété exceptionnelle d’unités paysagères : massif, vallées, balcons et piémont. Le site classé du massif du Canigó est le 3e plus grand de France.

La politique des sites en France

La politique de protection des sites et monuments naturels, instaurée en France par les lois de 1906 et 1930, protège les paysages les plus remarquables, lieux de beauté et de mémoire que la nature et les hommes ont façonné, au bénéfice de tous.
Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Un Grand site de France est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre du Code de l’environnement, qui accueille un large public. Le label Grand Site de France, attribué par le ministère chargé de l’écologie est sélectif et exigeant. 23 labels ont été attribués ou renouvelés depuis 2004.

Les Grands Sites de France accueillent chaque année plus de 40 millions de visiteurs en France. Afin de limiter et de gérer la surfréquentation des sites remarquables, la Stratégie nationale biodiversité (SNB 2030) prévoit d’augmenter de 10 % la surface du territoire couverte par la protection sites classés et de porter à 30 le nombre de Grands Sites de France d’ici 2030. Elle encourage également l’échange de connaissance et de bonnes pratiques entre les sites, pour concilier la gestion des flux de visiteurs et la préservation des paysages naturels.