Devenir inspectrice ou inspecteur des installations classées : par voie de concours ou par contrat ?

Vous souhaitez devenir inspectrice ou inspecteur des installations classées mais vous hésitez entre passer les concours de la fonction publique ou occuper un poste de contractuel ? C’est normal ! Alors voici quelques explications pour vous aider dans votre choix.
 

  • Les concours

Pour travailler dans la fonction publique, la voie classique est celle du concours, qui permet de devenir fonctionnaire avec de nombreux avantages (stabilité de l’emploi, rémunération croissante après le passage d’échelons, possible évolution de carrière, etc.). Vous entrez alors dans un « corps d’Etat », sorte de « super CDI », qui est la contrepartie de missions de service public. Vous restez cependant à tout moment libre de démissionner. Votre carrière suit une progression régulière et vous avez de nombreuses opportunités pour changer de poste, explorer d’autres thématiques ou d’autres territoires (métropole ou outre-mer), peut-être prendre davantage de responsabilités. C’est la voie qui offre le plus de possibilités et la plus intéressante, surtout si vous êtes en début de carrière. Mais le nombre de places est limité.
 

  • Les contrats

Il est aussi possible de ne pas passer de concours et de postuler directement sur un poste ouvert au recrutement. Les offres d’emploi disponibles sont sur le site Internet Choisir le service public. Si vous êtes retenu, il vous sera proposé un CDD (contrat à durée déterminée) de 3 ans. Vous aurez ainsi eu l’avantage de choisir directement votre poste. Par contre, si vous voulez postuler ultérieurement sur un autre poste au sein du ministère, vous êtes en concurrence avec des fonctionnaires, qui seront prioritaires. À l’issue du premier contrat, vous pourrez, en lien avec votre employeur, soit partir vers de nouveaux projets, soit renouveler cette expérience au travers d’un nouveau CDD, soit signer un contrat à durée indéterminée (CDI). 

 

Enfin, si vous avez une expérience déjà importante à votre actif, avec une rémunération plus importante, il pourra être plus facile de maintenir votre rémunération comme agent contractuel que comme fonctionnaire.

 

Et si vous n’arrivez pas à choisir… vous pouvez commencer par un CDD comme agent contractuel, puis passer le concours d’ingénieur de l’Industrie et des Mines dès 2024 (ou plus tard si votre intérêt se confirme), pour devenir fonctionnaire d’Etat et bénéficier de davantage d’opportunités !

Revenir en haut de la page