Publié le 21 février 2018

Mis à jour le 12 décembre 2025

Temps de lecture : 2 minutes

4-FLIGHT, le nouveau système de contrôle aérien des centres en-route de la navigation aérienne (CRNA)

  • Navigation aérienne

Développé par l’industriel Thales, le système 4-FLIGHT poursuit son déploiement d’Est en Ouest ! Ce système de contrôle aérien stripless de nouvelle génération en environnement électronique offre des fonctionnalités innovantes pour le contrôleur. Il intègre un système de traitement avancé des plans de vols (Coflight).

4-FLIGHT constitue un changement de grande ampleur, nécessitant de nouvelles méthodes de travail.

Le nouveau système a permis d’accompagner la croissance du trafic aérien dans les espaces aériens gérés par le CRNA Est et le CRNA Sud-Est (+7 % en 2024), équipés depuis 2022. 

En 2024, une mise à jour majeure du système tant sur les aspects techniques qu’opérationnels a concerné ces deux premiers CRNA et le CESNAC, le centre d’exploitation des systèmes centraux et des réseaux de la DSNA basé à Bordeaux.

L’année 2024 s’est focalisée sur la mise en service de 4-FLIGHT au CRNA Nord. Les équipes de la DSNA et de Thales ont travaillé très étroitement pour adapter l’outil à cet environnement spécifique de la région parisienne. 

Depuis 2023, plusieurs évaluations sur du trafic réel en mode sécurisé (UOP) ont été menées pour apporter plus de maturité au système et consolider son appropriation par les contrôleurs et les personnels du service technique.

Cette montée en puissance de l’outil s’est accompagnée d’une formation de masse sur simulateur pour environ 330 contrôleurs (environ 100 jours de formation) et pour 40 ingénieurs de maintenance. 

Après les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 et en coordination étroite avec les compagnies et les partenaires (EUROCONTROL, Aéroports de Paris), le CRNA Nord a basculé, le 5 novembre 2024, en parfaite maîtrise sur le système 4-FLIGHT en évaluation opérationnelle (EOP). Pour assurer une transition dans les meilleures conditions de sécurité, la DGAC avait demandé aux compagnies de réduire de 5 % leurs programmes de vols au départ des aéroports parisiens. Afin de proposer une offre nominale en capacité durant les fêtes de fin d’année, cette phase d’EOP a été interrompue le 10 décembre avec un retour sur l’ancien système CAUTRA jusqu’au 7 janvier 2025.

Finalement, 4-FLIGHT a été déclaré officiellement en service au CRNA Nord le 11 février 2025 avec une baisse temporaire de la capacité d’environ 10 %. Un retour progressif de la capacité nominale, secteur par secteur, a été réalisé à l’été 2025. 

Ainsi depuis début 2025, l’espace aérien supérieur français est entièrement géré en environnement électronique !

La DSNA s’attache désormais à disposer d’un seul système commun aux 5 CRNA.

Prochaine étape : le CRNA Ouest où en 2024, les installations techniques et les premières formations sur simulateur ont commencé.