4-FLIGHT, le futur système de contrôle aérien des centres en-route de la navigation aérienne (CRNA)

Le Mercredi 16 décembre 2020

Le programme 4-FLIGHT constitue un enjeu majeur pour la navigation aérienne en France. Développé par l’industriel Thales et la DSNA, cofinancé par l’Union Européenne, il représente le cœur de la modernisation du système ATM des CRNA. Ce système stripless de nouvelle génération intègre le système Coflight, une IHM ergonomique et épurée, ainsi que des outils modernes d’aide à la gestion et à la sécurité des vols.

Fin 2019, le programme est rentré dans sa phase de mise en service opérationnel, d’abord pour les deux sites-pilotes, le CRNA Est (Reims) et le CRNA Sud-Est (Aix-en-Provence), et au CESNAC (Bordeaux), puis au CRNA Nord (Athis-Mons). Les équipes de Coflight accompagnent au plus près le développement de la version opérationnelle de 4-FLIGHT.

 

Évaluations opérationnelles sur du trafic réel en mode sécurisé pour consolider l’outil, premières formations de grande ampleur pour les personnels opérationnels, évaluation de la version pré-opérationnelle intégrant la gestion des modes dégradés, des alertes et la supervision technique en matière de cybersécurité, poursuite de l’urbanisation des positions en salle de contrôle… Autant d’actions concrètes qui constituent un investissement conséquent pour les agents et représentent de réelles opportunités de s’approprier l’outil et les nouvelles méthodes de travail associées. Plus de 1 000 personnes sont impliquées dans ce programme majeur !

4-FLIGHT apportera des bénéfices techniques, de par sa conception innovante, et des bénéfices opérationnels en termes de sécurité, d’environnement et de capacité. Avec le programme 4-FLIGHT, la DSNA maintient l’humain au cœur de l’innovation, de la conception du système à son utilisation opérationnelle.

Pour plus d’information :