Stratégie d'innovation et investissements d'avenir dans les transports

Le Jeudi 21 octobre 2021

La Stratégie d’Accélération Transport « digitalisation et décarbonation des mobilités » lancée dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA 4 : 2021-2025) a pour ambition de faire émerger, dans un certain nombre de domaines prioritaires, une offre française de solutions de transports et logistiques innovantes, compétitives et décarbonés qui pourra se déployer en France et à l’international.

Les stratégies d’accélération du PIA 4 ont pour objet d’investir de façon exceptionnelle et massive dans les principaux enjeux de transition socio-économique de demain, dans une approche globale (financements, normes, fiscalité…).

La stratégie d’accélération transport « digitalisation et décarbonation des mobilités » est publiée le 20 octobre 2021. Pour élaborer cette stratégie, une large consultation auprès de l’écosystème des transports en France a été effectuée. Elle a permis aux secteurs et acteurs économiques, aux collectivités locales, aux acteurs de la recherche, aux associations d’usagers ou agissant dans le domaine de l’environnement, de contribuer à l’identification et la priorisation des thèmes d’innovation ciblés.

Cette stratégie définit les priorités d’accélération de l’innovation dans la décarbonation et la digitalisation des mobilités, et couvre tous les moyens de transports, dans une approche favorisant l’intermodalité et la faisabilité du déploiement à large échelle.

Cette stratégie ambitionne de faire de la France un leader mondial des transports décarbonés et digitalisés, face à une concurrence internationale accrue qui met au défi nos champions nationaux. Elle vise à renforcer la compétitivité des filières industrielles et servicielles françaises dans le secteur des transports, créatrices d’emplois et faisant face aux bouleversements induits par les transitions énergétiques, écologiques et numériques, sur le territoire national et à l’export.

Dans le contexte de cette consultation, les organisations représentant les acteurs seront sollicitées. Tout acteur intéressé peut également contribuer, en utilisant le questionnaire ci-dessous.

Pour tout renseignement