Publié le 11 octobre 2023

Mis à jour le 03 juillet 2024

Sobriété : bilan des engagements du pôle ministériel

Depuis 2020, avec le Service public écoresponsable, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Transition énergétique et le secrétariat d’État à la Mer se sont engagés dans une démarche de sobriété visant à accélérer leur transition écologique jouer un rôle moteur en matière d’État exemplaire.

Pour aller plus loin, le Secrétariat général des ministères a adopté il y a un an un plan de sobriété interne construit autour de 4 grands axes :

  • mieux connaître les consommations pour mieux les maîtriser ;
  • agir sur les bâtiments et sur les équipements ;
  • changer les comportements et adapter l'organisation de travail ;
  • mobiliser, former et associer les agents.

Ce plan comprend 110 actions concrètes, parmi lesquelles 20 idées ont été directement proposées par les agents. Cet engagement en faveur de la sobriété est également porté par les écoles et les établissements publics des ministères, qui intègrent aussi des gains énergétiques dans leurs processus de production.

Plan de sobriété : les chiffres clés

Plan de sobriété : les chiffres clés

Transcription de l'image : Infog_plan_sobriété_interne.jpg

  • Bâtiments : 50 millions d'euros pour améliorer l'isolation de la tour Séquoia
  • Eclairage public : 60 % de baisse de consommation sur les tronçons routiers éclairés avec des luminaires LED
  • Mobilité : 110 km/h maximum sur autoroute pour les véhicules de service
  • Formation : 300 cadres formés à la transition grâce au cycle supérieur de développement durable
  • Télétravail : jusqu'à 40 % de baisse de la consommation lors de la fermeture des sites à l'occasion des ponts
  • Ressource en eau : 900 m3 économisés grâce à la récupération des eaux pluviales à l'Arche de la Défense

Les actions concrètes mises en œuvre au sein des ministères

Des consommations énergétiques mieux connues et maîtrisées

Grâce aux bonnes pratiques adoptées par les agents, la consommation énergétique a baissé cet hiver, par rapport à 2019, l’année de référence. L’objectif de 10 % de baisse de la consommation énergétique à l’horizon 2024 sera atteint.

Grande ArcheSaint GermainTour SéquoiaDGAC
-19.5 %-10.9 %-10.2 %-16.8 %

En profitant des journées de ponts lors desquelles peu d’agents sont présents, la généralisation du télétravail fait baisser la consommation d’énergie sur une journée. Selon la température extérieure, ces fermetures ont permis d’atteindre de 25 à 40 % de baisse de la consommation énergétique.

par rapport à 2022 sur une durée comparable

Le télétravail permet-il de réduire la dépense énergétique ? L’Ademe a mesuré son impact dans une étude menée avec l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et nos agents volontaires. Cette étude a prouvé que l’impact environnemental du télétravail est globalement positif, notamment grâce aux déplacements qu’il évite.

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et les directions interdépartementales des routes (DIR) modernisent l’éclairage public en remplaçant les anciennes lampes à sodium par des nouveaux luminaires LED. Cet éclairage permet d’en contrôler la gradation et réduire sa puissance à certaines heures, et de faire baisser la consommation énergétique globale des tronçons concernés d’environ de 60 %.

Des mesures fortes pour les bâtiments et les équipements

Afin d’adopter pour le site de Saint-Germain une énergie propre et verte, des études préliminaires ont été menées afin d’étudier la faisabilité du projet.

Les consignes de température des équipements chauffants et de climatisation ont été corrigées pour correspondre aux limites de 19 et 26 degrés. Le paramétrage des stores a été optimisé pour être ouvert et bénéficier de la chaleur du soleil en hiver, et fermé en été pour rafraîchir les bureaux. Les luminaires et l’éclairage fonctionnent sur détection et leur durée de fonctionnement a été réduite.

Objectif d’avoir 20 % des achats d’appareils électroniques en reconditionné.

Le datacenter situé à Saint-Médard-En-Jalles, en Gironde, sera fermé le 14 décembre au profit d’un équipement plus performant installé à La Défense, dans la tour Séquoia. La chaleur résiduelle générée permettra de chauffer la tour.

La « seconde peau » d’un bâtiment est un système d’isolation thermique particulièrement efficace. Celle de la tour Séquoia va être rénovée à hauteur de 50 millions d’euros à partir de 2025 pour renforcer son efficacité et diminuer encore la consommation énergétique du site.

Deux réservoirs de récupération de l’eau pluviale permettent d’alimenter en eau la majorité des étages de l’Arche. Ces cuves permettent d’économiser environ 900 m³ d’eau potable chaque année, soit une économie de 25 % dans les sanitaires. Un système de récupération d’eau similaire sera implanté en tour Séquoia pour arroser les espaces verts.

Adaptation des comportements et de l’organisation de travail

Seul 1 français sur 3 se disait “très informé” sur la manière de réduire sa consommation énergétique. La campagne “Chaque geste compte” présente des gestes simples et efficaces à appliquer au quotidien. La campagne a porté ses fruits : la consommation d’énergie a été réduite de plus de 10 % pendant l’hiver. La campagne a donc été reconduite cet été et le sera aussi sur l’hiver 2023/2024.

Le cadre de référence du développement durable mis en place lors de la PFUE a été adapté pour tous les événements organisés par les ministères. Les agents sont progressivement sensibilisés à ses mesures, et doivent les prendre en compte lors des appels d’offres.

Pour diminuer le poids des sites internet des ministères, le nombre d’images de plus de 100 Ko a été divisé par deux et le format WEBP, qui permet de réduire le poids des images, est désormais favorisé. Le poids moyen des requêtes réalisées sur le site a été diminué de 2 Mo.

Depuis janvier 2023, l’application NumEcoGeste est présente sur les ordinateurs des agents des ministères. Elle permet de sensibiliser de façon ludique aux gestes réduisant la contribution énergétique et de les prévenir en cas d’alerte EcoWatt. Sa création a été copilotée par la direction interministérielle du numérique et la direction du numérique des ministères.

Consigne a été donnée aux agents des ministères circulant avec les voitures de service de limiter leur vitesse à 110 km/h au maximum, pour économiser le carburant et limiter les émissions de CO2. Un autocollant de l’Ademe apposé sur les véhicules de service rappelle cette obligation aux conducteurs.

Le vendredi, journée de fréquentation la plus faible, l’un des deux restaurants administratifs du site de la Défense est alternativement fermé. Chacune de ces fermetures permet d’économiser 1,1 MwH d’électricité et 10 m3 d’eau.

Pour mesurer l’impact de nos équipements numériques, la direction du numérique des ministères a développé NumEcoEval. Cet outil permet de calculer l’empreinte écologique de notre parc informatique et des services numériques, et de piloter de nouvelles mesures de sobriété grâce à des simulations.

Le Secrétaire général des ministères a signé la charte d’engagement EcoWatt pour les bâtiments de la Défense. Cette charte prévoit des engagements structurels de réduction de consommation des fluides, et des engagements supplémentaires ponctuels en cas d’activation des signaux EcoWatt orange ou rouge, ainsi que des actions de sensibilisation des agents.

Formation et mobilisation des agents

Avec 25,7% d’économie d’énergie sur les 3 dernières années, le CVRH de Toulouse est arrivé en tête dans la catégorie des bâtiments de l’Etat au concours Cube édition 2022, organisé chaque année par l’IFPEB (l’Institut français pour la performance du bâtiment).

Pour pouvoir les diffuser à tous les niveaux, les enjeux de sobriété ont été intégrés dans les lettres de missions des cadres dirigeants des établissements publics, des DREAL et des DEAL (directions et directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Promu par le Service de la Transformation Ministérielle et de l’Animation des Réseaux du secrétariat général des ministères (STMAR), le Cycle Supérieur du Développement Durable présente les initiatives de territoires en transition et donne aux décideurs de tous secteurs les outils nécessaires pour qu’ils intègrent les principes de la durabilité et de sobriété dans leurs projets. Près de 300 personnes ont déjà été formées.

Un engagement résolu pour une administration écoresponsable

Cet outil de mesure essentiel permet d’évaluer l’impact carbone des ministères, d’élaborer et d’ajuster les mesures de sobriété pour réduire le volume des émissions en identifiant ce qui en génère le plus : les achats, la consommation énergétique des bâtiments, les déplacements.

Les achats des ministères respectent la loi AGEC et ne contiennent plus de plastique à usage unique.

Les marchés de restauration en administration centrale de nos ministères vont au-delà des exigences de la loi Egalim, qui fixe la part d’aliments bio à 20 %. En 2022, elle était de 25 %.

Des actions concrètes mises en places par les établissements publics des ministères

Dès 2017, le centre a pris la décision de privilégier les espèces adaptées au climat local pour son jardin afin de réduire l’arrosage des espaces verts. Les pelouses ont été remplacées par des jardins de rocailles. Un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place pour alimenter les bassins du site. L’ensemble de ces mesures a permis de diviser la consommation d’eau annuelle du site par 5.

L’établissement a mis en place de trois actions phares :

  • la création d’un réseau de 15 référents énergie et de plus de 70 ambassadeurs de la sobriété énergétique sur les principaux sites consommateurs d’énergie ;
  • des expérimentations de fermeture de sites sur 28 sites pour baisser les consommations d’énergie ; elles ont démontré une baisse significative ;
  • des opérations d’économies d’énergie sur les bâtiments : par l’isolation, le remplacement de chaudières fioul par de nouveaux systèmes énergétiques, des remplacements d’éclairages pour plus de 2 millions d’euros grâce à l’appel à projet “résilience”, le remplacement des pompes et la modernisation de leur exploitation, notamment en Moselle (2022) et à Condé-sur-Marne (2023).

Pour obtenir le label international RICE reconnaissant la qualité du ciel, l’établissement public du parc national des Cévennes a mis en place un programme de réduction de la pollution lumineuse. Il a permis de remplacer l’ancien éclairage énergivore et néfaste pour la biodiversité par des technologies modernes limitant la pollution lumineuse. En outre, 70 communes sur 113 éteignent leur éclairage la nuit. Ces actions ont permis de réduire jusqu’à 90% les factures d’électricité de certaines communes.

L’IGN a souhaité encourager l’utilisation des mobilités douces en s’appuyant sur la démarche “Objectif employeur pro-vélo” (OEPV), et vise une labellisation en 2023 pour son site de Saint-Mandé. L’IGN compte 86 places de stationnement abritées et sécurisées, deux stations de gonflage, un totem de réparation. De plus, des ateliers sont organisés sur place par une association et une brochure “Conseil Sécurité mobilité douce” a été diffusée aux agents. 220 demandes de forfait mobilité durable ont été déposées, soit 15% de l’effectif.

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a rénové sa solution de stockage numérique pour améliorer la performance énergétique et diminuer l’empreinte carbone numérique. La technologie retenue a permis de réduire de 20% la consommation électrique des datacenters et de réduire la charge reposant sur les systèmes de réfrigération.

L'école a agi directement sur l’énergie dont elle a besoin : depuis 2014, des solutions comme la biomasse et la géothermie en réseau de chaleur sont développées, ainsi que le déploiement d’installations photovoltaïques. Chaque site trouve une solution pertinente pour produire de l’énergie renouvelable pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et l’électricité. Concrètement, l’ENAC produit, en 2022, 26 % de ses consommations en énergie renouvelable.

Une opération de changement des lampes par une technologie LED, associée à une nouvelle gestion de l’éclairage du site Dolomite, le plus grand bâtiment de laboratoires situé sur le site IFPEN-Lyon, a permis une économie de l’électricité pour l’éclairage de 80 %.

Un travail commun a rassemblé les volontaires issus de toutes les directions métier. La première phase de travail a abouti à la création d’un “guide de l’agent pour un usage responsable du numérique”, proposant 8 actions sélectionnées pour leur impact rapide et réalisables par tous. Un second livrable a identifié les leviers d’action dans chaque direction, pour les différents métiers. En outre, une action réalisée en 2022 a permis de supprimer 218 Go de mails et de sensibiliser les agents au tri de leur messagerie.

Des travaux d’isolation en sous-toiture ont été mis en œuvre, ainsi qu’un renforcement de la charpente pour pouvoir installer, à terme, des panneaux photovoltaïques. L’installation de fenêtres en double vitrage a commencé. La communication sur les travaux a permis de sensibiliser les salariés aux éco-gestes, ce qui a déjà permis une diminution de la consommation électrique du bâtiment de l’ordre de 10 %.

En 2019, l’EPA Sénart a initié le projet d’une station d’avitaillement vertueuse sur le parc d’activités de l’A5-Sénart. Mise en service début 2023, elle distribue du bioGNC et du GNL, des carburants aux émissions de CO2 plus faibles que le diesel et adaptés au transport de marchandises sur de longues distances. Après 3 mois d’exploitation, ces stations représentent la plus grande partie de la consommation. Les volumes mensuels sont en phase avec l’objectif fixé à 80 tonnes par mois, soit une trentaine de véhicules par jour environ.