Le « slow tourisme », de quoi parle-t-on ?

Le Jeudi 2 juin 2022


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Découvrez le « slow tourisme », un tourisme alternatif pour un voyage plus respectueux de l’environnement.

Pratiquer le slow tourisme, c’est choisir de voyager en prenant son temps, en redécouvrant la diversité des paysages mais aussi son patrimoine local, historique, culturel et gastronomique.

Prendre son temps, c’est aussi se déplacer autrement. Le slow tourisme, c’est possible à vélo, à pied, en transport fluvial ou encore en train.

Le slow tourisme promeut la déconnexion, la redécouverte de territoires de proximité, la rencontre et le partage avec les populations locales. La pratique incite à des voyages plus écologiques, à faible émissions de CO², qui respectent le patrimoine et la biodiversité

Le cyclotourisme

Pour pratiquer le cyclotourisme, il existe de nombreuses voies aménagées qui épousent le paysage et permettent de découvrir ou redécouvrir des territoires.

  • Les véloroutes

Les véloroutes sont des itinéraires sécurisés et adaptés à une pratique loisir ou touristique du vélo. Il existe des véloroutes nationales, régionales, parfois départementales. Elles empruntent souvent des voies vertes qui sont réservées à tous les déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers, par exemple.

Elles peuvent être aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées désaffectées ou des routes forestières. Des véloroutes terroirs dédiées à la découverte de la gastronomie et des monuments se développent également sur tout le territoire.

  • Traverser l’Europe à vélo

Il existe 17 itinéraires Eurovélo, 91 500 km, dont 45 000 km sont mis en service. 10 EuroVélos traversent la France dont 93% sont réalisés.

42 pays sont traversés par les itinéraires EuroVélo.


Crédits : www.eurovelo.com, 2021

Le tourisme fluvial

Le tourisme fluvial désigne les activités touristiques à proximité de fleuves, rivières ou voies d’eau. En France, 8500 km de voies navigables sont mis à disposition par Voies navigables de France (VNF).

À travers un séjour sur un péniche-hôtel, une promenade en bateau, à pied ou à vélo aux abords des canaux, il s’agit de redécouvrir le territoire au fil des fleuves.

L’Etat s’engage en faveur du slow tourisme

L’appel à projet visant à encourager un tourisme plus durable et de proximité doté de 4,7 millions d’euros a permis d’accompagner 73 projets sur le territoire, dont 62 en France métropolitaine et 11 dans les Outre-mer.

Revenir en haut de la page