Séminaire Transition 4ème édition

Date Le 21 mars 2025
Partager la page
La quatrième édition du Séminaire Transition : « Des véhicules électriques à faible empreinte environnementale, un levier de transition juste ? » aura lieu le vendredi 21 mars 2025 à partir de 14h30 à l'Auditorium de la Tour Séquoia du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Quelle action publique pour des véhicules accessibles à faible empreinte environnementale ?
Face à l'urgence de la transition énergétique et climatique, il est crucial de mobiliser toutes les expertises et d'adopter une approche pluridisciplinaire. C’est pourquoi la Direction générale du Trésor et la Direction générale de l’énergie et du climat se sont associées début 2024 pour lancer un nouveau séminaire : le séminaire transition énergétique et climatique. Ce séminaire propose un dialogue inédit entre sciences physiques et économie, deux disciplines aux regards complémentaires mais trop souvent cloisonnés.
La quatrième séance de ce séminaire portera sur les véhicules électriques à faible empreinte environnementale comme levier potentiel de transition juste. L’empreinte environnementale d’un véhicule n’est pas seulement déterminée par sa motorisation (électrique ou thermique), mais inclut d’autres caractéristiques, dont le poids et le volume. Or les voitures vendues en France ont une masse et un volume croissants, et les véhicules plus lourds et plus volumineux de type SUV sont aussi plus chers. Les pouvoirs publics mettent en conséquence en place des mesures pour maîtriser l’empreinte environnementale des véhicules au-delà de leur électrification, et les rendre plus accessibles. Le séminaire s’attachera ainsi à apporter des éclairages sur la problématique suivante : « Quelle action publique pour des véhicules accessibles à faible empreinte environnementale ? »
Vous souhaitez participer ?
S'inscrireLe programme
Première table-ronde : Enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la production et l’adoption de véhicules accessibles à faible empreinte environnementale
Animée par Selma MAHFOUZ, Directrice du Pôle Expertise ESG - Institut Mutualiste pour l'Environnement et la Solidarité
- Jean-Philippe HERMINE, Directeur général de l’institut Mobilités en Transition
- Lucile BUISSON, Chargée de mission environnement et transports à UFC Que choisir
- Bernard JULLIEN, Economiste à l’Université de Bordeaux
- Marc MORTUREUX, Directeur général de Plateforme, filière automobile et mobilité
Deuxième table-ronde : Quelles politiques publiques pour encourager l’accessibilité et l’adoption des véhicules à faible empreinte environnementale ?
Animée par Laurent MICHEL, Président de l’Autorité environnementale
- Diane STRAUSS, Directrice de Transport & Environnement et membre du Haut conseil pour le climat
- Gabriel PLASSAT, Ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités à l’Ademe et Co-fondateur de La Fabrique des Mobilités
- Samuel KLEBANER, Maître de conférence en économie à l'université Sorbonne Paris Nord
- Thierry MAYER, Professeur d'économie à Sciences Po
*liste des intervenants susceptible d'évoluer
Déroulé prévisionnel
- 14h00 - Accueil café
- 14h30 - Mot d'ouverture
- 14h45 - Première table-ronde : Enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la production et l’adoption de véhicules accessibles à faible empreinte environnementale
- 16h00 - Questions-réponses
- 16h15 - Pause-café
- 16h30 - Deuxième table-ronde : Quelles politiques publiques pour encourager l’accessibilité et l’adoption des véhicules à faible empreinte environnementale ?
- 17h20 - Questions-réponses
- 17h35 - Mot de conclusion
- 17h45 - Fin de la séance