COP15 biodiversité

Date Du 07 décembre 2022 au 19 décembre 2022

  • Évènements

La France et la biodiversité

La France met en place des politiques ambitieuses pour protéger la biodiversité sur son territoire et s’engage au niveau international à travers de nombreuses initiatives.

Au niveau national

La Stratégie nationale biodiversité 2030

La France anticipe le cadre mondial en se dotant d'une stratégie nationale biodiversité 2030 pour réduire les pressions sur la biodiversité, restaurer les écosystèmes et susciter des changements en profondeur. Une première partie de cette stratégie a été présentée en début d’année 2022. Le second volet de la SNB sera présentée en 2023.
En savoir plus : biodiversite.gouv.fr

La Stratégie nationale aires protégées

La France met déjà en œuvre l’objectif de protection de 30 % des espaces terrestres et 30 % des espaces marins qu'elle porte au niveau mondial, avec 33 % de son territoire protégé (plus de 33 % pour les espaces maritimes et 31 % pour les espaces terrestres) grâce à la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, adoptée en janvier 2021.
En savoir plus : ecologie.gouv.fr/aires-protegees-en-france

La Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée

La Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI), lancée en 2018, a pour but de mettre fin d’ici 2030 à la déforestation causée par les importations françaises de produits forestiers ou agricoles non durables. Elle cible notamment le soja, l’huile de palme, le bœuf et ses produits transformés, le cacao, l’hévéa, ainsi que le bois et ses produits dérivés.
En savoir plus : deforestationimportee.fr

Le Plan national milieux humides 2022-2026

Ce 4e plan d’action, portant sur la période 2022 à 2026, renouvelle les ambitions de protection des milieux humides : il poursuit les efforts engagés par le précédent plan et amplifie les actions en faveurs de la connaissance, de la protection et de la restauration des milieux humides.
En savoir plus : ecologie.gouv.fr/protection-des-milieux-humides

Au niveau international

La Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples

Coprésidée par la France, le Costa Rica et le Royaume-Uni, son but est de soutenir l’adoption d’une cible ambitieuse visant à protéger 30 % des terres et 30% des mers de la planète d'ici 2030, un objectif qui vise à enrayer la perte accélérée d'espèces et à protéger les écosystèmes vitaux. La Coalition a été officiellement lancée lors du One Planet Summit de janvier 2021. Plus de 100 pays l'ont désormais rejointe. 

La France est également à l’initiative des sommets One Planet Summit et One Ocean Summit. L’organisation d’un One Forest Summit est prévue en mars 2023 à Libreville (Gabon).