Du 11 au 12 juin 2024 Clôture du projet InDiD

Date Du 11 juin 2024 au 12 juin 2024

Passé

  • Évènements

Coordonné par la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, plus particulièrement la Direction des Mobilités Routières, le projet InDiD, lancé en 2019, vise à préparer l’infrastructure routière digitale de demain.

Cinq ans après son lancement, les participants au projet présentent les résultats de leurs travaux lors d’un séminaire de clôture qui se tiendra à l’Université Polytechnique des Hauts de France à Valenciennes. Une occasion de venir découvrir les principales conclusions du projet et d’assister aux démonstrations des nouveaux services de la route de demain.

Le projet InDiD

InDiD est un projet sur la communication entre infrastructures et véhicules connectés qui s’inscrit dans la continuité des travaux des projets C-Roads France, InterCor et SCOOP@F. Ces premiers projets français de déploiement pilote ont permis de se confronter à la vie réelle, tout en construisant une architecture hybride basée sur une harmonisation européenne. InDiD a poursuivi dans cette perspective en ouvrant les réflexions vers les besoins en connectivité des véhicules automatisés et vers la préparation d’un déploiement généralisé des services C-ITS, en travaillant sur les problématiques restantes du gestionnaire routier.

Le programme de l’évènement

Seront abordés :

  • les nouveaux cas d’usage déployés tels que l’approche au péage et l’approche des carrefours à feux, issus des réflexions des nouveaux partenaires et sites pilotes ;
  • la présentation des résultats des évaluations réalisées tout au long du projet ;
  • la présentation du processus de mise en production établi en France et sa mise en œuvre sur chaque site pilote ;
  • la présentation des travaux transversaux d’amélioration des services, aussi bien sur les technologies, que la cartographie HD, que la sécurité des données ou encore que des services proposés par les gestionnaires routiers ;
  • une table ronde sur les perspectives du futur : les derniers verrous à lever pour un déploiement généralisé, et solutions associées.