Recycler sans se tromper

Trier et collecter ses déchets, sans se tromper

Pour que les déchets deviennent des ressources, il faut les trier et les collecter. Certains sont ensuite traités pour éviter tout risque de pollution. Tous ces déchets entrent alors dans le processus de recyclage et de valorisation. Voici tous nos conseils pour que rien ne se perde et que tout se transforme !

Pourquoi recycler ?

Un produit se recycle quand il ne peut être ni donné ou vendu, ni réparé, ni réutilisé. Il s’agit alors d’un déchet et le recyclage permet de le transformer en ressource et d’éviter qu’il ne pollue.

En savoir plus sur le recyclage

 

Le tri, la condition pour un recyclage efficace

Nous sommes entourés d’objets qui se recyclent et se valorisent. Mais encore faut-il connaître les bons réflexes à adopter le moment venu… Où se jettent les emballages ? Les objets électriques et électroniques ? Les ampoules ? Vous trouverez toutes les réponses sur notre site ! Et au-delà de l’aide disponible sur internet, n’hésitez pas à utiliser des posts-it, moyens mnémotechniques et astuces en tout genre pour trier et jeter comme un pro.

« Que faire de mes déchets »

 

Sachez lire les symboles du tri

Sur chaque produit, il y a un ou plusieurs symboles contenant des informations sur la façon dont il doit être trié. Le Triman, la poubelle barrée,  l’info-tri …sont autant d’images qui vous simplifient le geste de tri.

Les symboles à connaître

 

Faites reprendre votre appareil usagé lors de l’achat d’un appareil neuf

Quand vous achetez un appareil neuf, en magasin ou à distance, le distributeur est obligé de vous proposer la reprise de votre appareil usagé. C’est la solution « 1 pour 1 ».
 
Machine à laver, ordinateur, ampoule, sèche-cheveux… Ce système peut s’avérer très pratique pour désencombrer facilement son habitation. Grâce à cela, pas besoin d’aller en déchèterie ! La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire étend ce système à de nouveaux produits à partir de 2022 (éléments d'ameublement, de décoration textile, etc.) et 2023 (jouets, articles de sports, articles de bricolage et de jardin).

Tout savoir sur le 1 pour 1

 

Créez du lien grâce au recyclage

Trier seul, c’est très bien, à plusieurs, c’est mieux. Votre sensibilité pour le recyclage peut devenir un moyen de faire des rencontres. Soyez attentif aux collectes de vêtements autour de chez vous. Si vous devez vous rendre à la déchèterie, proposer aux voisins d’apporter leurs encombrants est un bon moyen de faire connaissance.

Les écolieux, les bons gestes tous ensemble

En savoir plus

Quand les filières s’organisent…

Le point commun entre une ampoule, un meuble ou un médicament ? Ces objets bénéficient d’un programme Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Cela signifie que ceux qui les fabriquent ou les distribuent doivent prendre en charge leur fin de vie.

Comprendre les symboles

De nombreux logos ornent nos emballages ou nos produits du quotidien. Mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ?

La loi anti-gaspillage, ça donne quoi ?

Votée le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Consommer autrement

Vidéos, tutos, guides, chiffres-clés, infographies, fiches pratiques… pour consommer autrement et devenir incollable sur l’allongement de la durée de vie des objets !