Réduction des risques : publication du rapport de mi-parcours du Cadre de Sendai

Le Mardi 16 mai 2023


Crédits : Laurent Mignaux / Terra

L’année 2023 marque le mi-parcours de la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (2015-2030). Dans ce contexte, l’Assemblée générale des Nations unies organise un point d’étape à New-York, du 18 au 19 mai 2023, pour retracer les avancées et perspectives des États. La France publie son bilan de mi-parcours, retraçant son évolution dans la réalisation de cet accord international.

Où en est la France ?

Qu’est-ce que le Cadre de Sendai ?

Le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 a été adopté lors de la troisième Conférence mondiale de l'ONU tenue à Sendai au Japon le 18 mars 2015. Il succède au Cadre d'action de Hyogo (CAH), qui couvrait la décennie 2005-2015.

Le Cadre de Sendai met l’accent sur la prévention, la gestion et la réduction des risques de catastrophe. Il rappelle notamment la responsabilité des États en matière de prévention et de réduction des risques de catastrophe, et définit les sept objectifs mondiaux suivants, pour mesurer les progrès accomplis à l’échelle mondiale :

  • réduire la mortalité due aux catastrophes ;
  •  réduire le nombre de personnes touchées par des catastrophes ;
  • réduire les pertes économiques directes dues aux catastrophes ;
  • réduire la perturbation des services de base et les dommages causés par les catastrophes aux infrastructures essentielles (les établissements de santé ou d’enseignement par exemple), notamment en renforçant leur résilience ;
  •  augmenter le nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales de réduction des risques de catastrophe ;
  • améliorer la coopération internationale avec les pays en développement ;
  • améliorer l’accès des populations aux dispositifs d’alerte rapide multirisque et aux informations et évaluations relatives aux risques de catastrophe.

La France face aux risques

La France est concernée par huit risques naturels principaux : les inondations, les séismes, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les avalanches, les feux de forêt, les cyclones et les tempêtes.

Pour connaître les risques naturels et technologiques qui concernent son adresse ou tout autre point du territoire, rendez-vous sur georisques.gouv.fr.

Pour découvrir l’état des lieux de la France face aux sept objectifs du Cadre de Sendai, rendez-vous sur le bilan de mi-parcours.

Revenir en haut de la page