Prix de thèse du ministère de la Transition écologique 2024

Le Lundi 16 octobre 2023

À l’occasion de la fête de la Science, et pour l’approfondissement des liens entre le monde scientifique et l’administration au bénéfice de l’action publique, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) a décidé la création d’un prix de thèse dédié à la transition écologique afin de récompenser l’excellence de travaux en la matière. Cette initiative rappelle également l’importance du réseau scientifique et technique du ministère et des écoles supérieures du développement durable.

Un prix ouvert aux titulaires d’un doctorat

Ce prix de thèse est ouvert aux titulaires d’un diplôme de doctorat ayant soutenu leur thèse en France entre le 1er janvier 2022 et le 1er décembre 2023 dans l’un des champs suivants : le développement durable ; la protection de la nature et de la biodiversité ; la prévention des risques naturels et technologiques ; les mobilités, les transports et leurs infrastructures ; le logement, l'urbanisme, l'aménagement ; la gestion durable des ressources.

Date et modalités de candidature

Les modalités de candidature et le règlement du prix de thèse seront mis en ligne sur le site du ministère le 8 novembre 2023. Les dossiers de candidature pourront être transmis jusqu’au 6 décembre 2023.

Choix des lauréats

Les candidatures seront examinées par un comité scientifique pour s’assurer de la rigueur et de la qualité des travaux, puis par un jury de l’administration (composé du Commissaire général au développement durable, du Chef de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, du Secrétaire général des ministères de l’écologie, de l’énergie, des territoires et de la mer, assistés par le président du comité scientifique) pour apprécier le potentiel d’application de cette première sélection aux missions du MTECT.

Récompense

Ce prix de thèse est doté d’une somme de 9 000 € qui sera répartie entre trois lauréats, dont les travaux seront valorisés par le ministère par plusieurs dispositifs : remise de prix début 2024, actions communication, publications sur le site internet, etc.

Revenir en haut de la page