Prix de thèse 2026 du ministère de la Transition écologique

À l’occasion de la Fête de la Science 2025, le ministère a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 3ème édition du prix de thèse de la Transition écologique. Ouvert aux titulaires d’un doctorat dédié à la transition écologique, il vise à récompenser l’excellence des travaux du réseau scientifique et technique du ministère et à rappeler leur importance dans l'élaboration des politiques publiques.
Qu'est-ce que le prix de thèse ?
Le prix de thèse du ministère de la Transition écologique a été créé en 2023 pour renforcer les liens entre le monde académique et l’administration au bénéfice de l’action publique, récompenser l’excellence de travaux en la matière et rappeler l’importance du réseau scientifique et technique du ministère, dont les écoles supérieures du développement durable, pour les politiques qu’il porte.
Qui peut candidater ?
Ce prix de thèse est ouvert aux titulaires d’un diplôme de doctorat ayant soutenu leur thèse en France entre le 1er janvier 2024 et le 28 novembre 2025 dans l’un des champs suivants :
- le développement durable ;
- l’énergie décarbonée et le climat ;
- la protection de la nature et de la biodiversité ;
- la prévention des risques naturels et technologiques ;
- la gestion durable des ressources.
Comment candidater ?
Le dossier électronique complet doit être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante : prixdethese@developpement-durable.gouv.fr avant le 28 novembre 2025 à minuit.
L'annonce des lauréats se fera au deuxième trimestre 2026.
Téléchargez la fiche de candidature et le règlement
Quelle est la récompense pour les lauréats ?
Ce prix de thèse est doté d’une somme de 9 000 € qui sera répartie entre trois lauréats, dont les travaux seront valorisés par le ministère de diverses façons : remise de prix début 2026, actions communication, publications sur son site internet.
Comment sont choisis les lauréats ?
Les candidatures seront examinées par un comité scientifique pour s’assurer de la rigueur et de la qualité des travaux, puis par un jury de l’administration pour apprécier le potentiel d’application de cette première sélection pour les missions du ministère.
Le comité scientifique
Présidé par Valérie Masson-Delmotte, le comité scientifique est composé d'un minimum de 5 scientifiques compétents dans le champ de la transition écologique désignés par le ministère.
La liste des membres du comité est rendue publique à l’annonce des lauréats.
Le jury de l'administration
Le jury de l’administration est composé de :
- Brice Huet, Commissaire général au développement durable ;
- Paul Delduc, Chef de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable ;
- Guillaume Leforestier, Secrétaire général du ministère.
- La présidente du comité de sélection
Retour sur les lauréats de l'édition 2025
1er prix :
Célia ESCRIBE pour sa thèse sur les Canaux de l'atténuation du changement climatique : perspectives des modèles économiques intégrés avec agents hétérogènes
2e prix :
Constance BLARY pour sa thèse sur la Perception visuelle des éoliennes par les oiseaux
3e prix :
Romain SORDELLO pour sa thèse sur l'Écologie du paysage et écologie sensorielle : prendre en compte les pollutions lumineuses, sonores et olfactives dans les trames écologiques. De la connaissance à l’action
Prix spécial :
Fanny HUGUES pour sa thèse sur les Débrouilles rurales - Les modestes économes au prisme de l’ethnographie ethno comptable de leurs espaces domestiques
Prix accessits :
- Elias FEKHARI pour sa thèse sur la Quantification d'incertitudes en simulation multiphysique pour la gestion d'actifs éoliens
- Thibault LAIGRE pour sa thèse sur le rôle des écosystèmes côtiers dans l’atténuation des impacts
des tempêtes dans un contexte caribéen