Publié le 26 novembre 2024

Violences sexistes et sexuelles dans les transports publics : parution du bilan annuel 2023

  • Communiqué de presse

Le ministère chargé des Transports publie le bilan 2023 des atteintes à caractère sexuel et sexiste dans les transports publics collectifs de voyageurs, conformément à l’article L. 1631-5 du code des transports.

Le ministère chargé des Transports est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun, et accompagne en ce sens des dispositifs visant à lutter contre ces phénomènes tels que le développement des marches exploratoires et de la descente à la demande.

 

Ce quatrième bilan depuis l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités s’appuie sur les atteintes constatées par les agents des opérateurs de transport ou portées à leur connaissance par les voyageurs. Il répond au besoin posé par la loi de mesurer le phénomène de harcèlement dans les transports et de diffuser les meilleures pratiques de prévention en la matière.

 

Les principaux enseignements sont :

·         Le nombre d’atteintes signalées ou remontées en 2023 par les voyageurs a augmenté de plus de 15% par rapport à 2022, soit un total de 4 091 atteintes sur l’ensemble des réseaux des opérateurs qui ont contribué à l’élaboration de ce bilan.

·         L’augmentation constatée par les opérateurs peut partiellement résulter des dernières campagnes de communication et de la multiplication du nombre de dispositifs de recueil des déclarations mis en place par les opérateurs, qui ont contribué à libérer davantage la parole des victimes.

·         Une très large majorité de ces atteintes est dirigée vers les femmes.

·         Elles sont commises en majorité en soirée et l’après-midi.

·         L’aire urbaine de Paris concentre 55% de ces atteintes.

·         Les atteintes sont commises en majorité dans le train/RER et dans le métro.

 

Le bilan conforte le développement des actions de lutte contre les atteintes sexuelles et sexistes menées par les opérateurs (+7%) qui se traduisent notamment par les actions de formation à destination des personnels des exploitants et des campagnes de communication à destination des voyageurs.

«  La hausse de violences sexistes et sexuelles dans les transports est aussi inquiétante qu’inadmissible tant les usagers des transports publics doivent pouvoir se déplacer dans un lieu partagé et apaisé. Néanmoins, cette augmentation est partiellement liée à la prise de conscience de la société et à la libération de la parole des femmes que je salue. Je souhaite être le Ministre des Transports qui permette aux Français de s’y sentir en totale sécurité. Le respect n’a pas de station finale. Le gouvernement, aux côtés des opérateurs de transports, en lien étroit avec les collectivités, continuera d’agir pleinement pour que les violences, principalement à l’égard des femmes, diminuent drastiquement et que chacun soit conscient de l’importance de signaler, alerter et témoigner : on ne ferme pas les yeux sur les violences, on les dénonce. J’en appelle au sursaut car chacun peut nous aider à faire reculer les violences sexistes et sexuelles !  »

François Durovray, Ministre délégué aux Transports

Bilan des atteintes à caractère sexiste dans les transports de l’année 2023