Publié le 04 avril 2025
Valérie Létard à Marseille : Un plan d’accompagnement renforcé pour lutter contre l’habitat indigne et soutenir les copropriétés en difficulté
Un an après la loi du 9 avril 2024 visant à « l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement », Valérie Létard, ministre chargée du Logement, se rendra à Marseille pour annoncer son plan d’accompagnement renforcé pour lutter contre l’habitat indigne et soutenir les copropriétés en difficulté.
L’habitat indigne reste un fléau du XXIème siècle en France, qui concerne tous types de territoires. Ce fléau doit être éradiqué, car un logement digne est indispensable pour une vie digne et en bonne santé. Chaque année, 9 000 logements font l’objet d'un arrêté de police spéciale de lutte contre l'habitat indigne, preuve de l’engagement de beaucoup d’élus et de préfets au quotidien.
La loi du 9 avril 2024 apporte plusieurs nouveaux outils opérationnels permettant de prévenir et d’intervenir le plus en amont possible dans les situations d’indignité et de dégradation ; elle durcit également les sanctions à l’encontre des marchands de sommeil. Pour accompagner ces évolutions et intensifier la lutte contre l’habitat indigne, Valérie Létard renforce l’action de l’Etat autour de cinq axes prioritaires :
• Repérer rapidement les risques d’effondrement grâce à un observatoire national du bâti fragile.
• Apporter un soutien renforcé aux ménages en difficulté concernés par des situations de logement indigne
• Sanctionner sévèrement les marchands de sommeil et les propriétaires indélicats
• Soutenir la rénovation des copropriétés dégradées.
• Accompagner les élus et diffuser largement les outils disponibles.
Plusieurs textes d’application de la loi habitat indigne d’avril 2024 sont déjà publiés et tous seront pris d’ici l’été 2025.
Pour faciliter les signalements de logements indignes, le service public numérique de l'État, accessible à tous et déployé sur l’ensemble du territoire national, est rebaptisé « Signal Logement », pour une plus grande visibilité de la plateforme. Il a déjà permis le traitement de 70 000 signalements.
Une mobilisation exemplaire à Marseille
À Marseille, la ministre saluera les actions engagées par la Métropole et la Ville pour éradiquer l’habitat indigne, avec le soutien de l’État. La rénovation du centre-ville est en cours au travers de l’accompagnement des propriétaires engagés dans la rénovation de leur logement, et de du traitement de 2500 logements très dégradés nécessitant une intervention directe en réhabilitation ou démolition et reconstruction, dont les premiers chantiers sont en cours.
Le soutien de l’Etat à la lutte contre l’habitat indigne et l’intervention sur les copropriétés de Marseille est apporté au travers de 172 M€ d’aides de l’ANRU dans le cadre de Marseille en grand auxquelles s’ajoutent 82 M€ d’aides de l’Anah.
« À Marseille, comme partout en France, nous menons un combat déterminé contre l’habitat indigne. Cette politique publique témoigne de la force de la puissance publique dans ses missions de sécurisation et de préservation de la santé des Français. Le programme d’action que je lance en 2025 dans le prolongement de la loi habitat dégradé vise à accélérer la mobilisation collective, en renforçant l’intervention de l’Etat et en donnant aux élus de nouveaux moyens d’agir. »