Publié le 13 décembre 2023
Mis à jour le 14 décembre 2023
Territorialisation de la planification écologique : Christophe Béchu et Marie-Guite Dufay lancent la COP de la région Bourgogne-Franche-Comté
Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu le 13 décembre 2023 à Dijon, à l’occasion du lancement de la COP de la région Bourgogne-Franche-Comté.
De par sa situation géographique et son climat, la région Bourgogne-Franche-Comté est exposée aux effets du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Au cours de ces dernières années, la région a été impactée notamment par des épisodes de gelées tardives des vignes et de déficits hydriques et de fourrages pour l’élevage. Pour lutter contre les effets du changement climatique, l’État et la Région œuvrent de manière concertée et coordonnée pour concilier développement des territoires, préservation des ressources et accompagnement social.
En juin 2020, la région Bourgogne-Franche-Comté et les élus régionaux ont adopté dans le Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires des objectifs ambitieux sur le climat, l’air et l’énergie, pour devenir une région à énergie positive en 2050. La région Bourgogne-Franche-Comté a également été la première région de France à mobiliser le Fonds vert pour amplifier les mesures prises en matière de transition écologique : en un an, près de 500 projets ont été retenus pour un montant de 77 M€ d’aides aux collectivités.
Aujourd’hui s’ouvre la COP de la région Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle étape de la planification écologique qui constitue une opportunité sans précédent pour renforcer la gouvernance régionale et la convergence des actions de l’État, du conseil régional et de l’ensemble des collectivités et acteurs du territoire.
Les COP régionales
Les COP régionales représentent une démarche inédite à l’échelle des régions.
Dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique, chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.).
Ces COP mobilisent, sous la co-animation du préfet de région et du président du conseil régional, tous les exécutifs de la région, les parlementaires, les acteurs du monde économique et les acteurs de la société civile
Elles se déroulent en quatre temps :
- L’établissement d’un diagnostic de territoire, permettant d’identifier les objectifs à atteindre
- La conduite d’un débat pour définir les actions à mener
- Le partage à l’échelle des territoires infrarégionaux d’une déclinaison de ces actions
- L’ établissement d’une feuille de route