Publié le 19 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Téléphones et tablettes plus durables, économes et réparables : la France renforce l’information des consommateurs

L’information du consommateur est un élément essentiel d’une consommation plus durable. Pour leur permettre de faire les meilleurs choix, pour leur pouvoir d’achat et pour l’environnement, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, annonce la mise en place généralisée d’une étiquette énergie sur tous les nouveaux smartphones et tablettes mis sur le marché à partir du 20 juin 2025.

L’affichage d’une étiquette énergie sera désormais obligatoire, pour informer les consommateurs en magasin, dans les publicités et sur internet, de l’efficacité énergétique et de la durabilité des produits. Bien connue des Français sur d’autres appareils, tels que les réfrigérateurs ou les lave-linges, cette étiquette indiquera de manière lisible et harmonisée la classe d’efficacité énergétique, ainsi que d’autres informations utiles comme la résistance aux chocs et aux infiltrations, la performance de la batterie ou encore la facilité de réparation.

Cette nouvelle mesure s’accompagnera également de règles minimales de conception : résistance physique des appareils, longévité des batteries, disponibilité des mises à jour logicielles, réparabilité (dont une obligation minimale de disponibilité des pièces détachées), etc.

Portée par la France au niveau européen, cette démarche d’affichage est le fruit d’une politique volontariste pour prolonger la durée de vie des appareils, réduire les déchets électroniques et encourager une offre de produits plus responsable.

A l’échelle de l’Union européenne, cette nouvelle réglementation devrait permettre d’économiser 2,2 TWh d’électricité en 2030, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de près d’un million de Français.

Grâce à une durée de vie prolongée des appareils, en 2030, les économies réalisées sur les coûts d'acquisition, qui sont autant de gains de pouvoir d’achat, sont estimées à 20 milliards d'euros à l’échelle de l’Union européenne.

A partir du 20 juin également, l’étiquette énergie donnera un accès direct à EPREL (« European Product Registry for Energy Labelling »), la base de données publique européenne permettant de consulter les fiches produit détaillées via le QR code affiché et comparer facilement les modèles. Les consommateurs pourront également utiliser l'outil Scan & Check, développé dans le cadre du projet européen Label 2020, pour une comparaison simplifiée et interactive des performances des produits.

Pour plus d'informations sur ces nouvelles réglementations et la base de données EPREL, consultez les ressources suivantes :

•    Commission Européenne - téléphones et tablettes - Energy-efficient products 
•    Commission Européenne – Ecodesign et Etiquette énergie
•    Commission Européenne – base de données EPREL
•    ADEME - Nouvelle étiquette énergie

« Je me félicite de l’entrée en vigueur le 20 juin 2025 de l’étiquette énergie sur tous les smartphones et tablettes nouvellement mis sur le marché. Cette étiquette apportera aussi au consommateur des informations sur la résistance aux chocs et aux infiltrations, la performance de la batterie ou encore la facilité de réparation. Elle encouragera les fabricants à prolonger la durée de vie des appareils pour donner accès à une offre de produits plus responsables. C’est par ces changements que nous parviendrons à réconcilier pouvoir d’achat et consommation durable : c’est tout le sens de l’écologie populaire que je porte.  »

Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.