Publié le 18 octobre 2023
Sobriété énergétique : le secteur tertiaire va plus loin en prenant de nouveaux engagements - Mercredi 18 octobre - 18h
Lancé il y a un an par Elisabeth Borne, Première ministre, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le plan de sobriété énergétique a permis de mobiliser l’ensemble des grands acteurs – Etat, collectivités et grandes entreprises – et de réduire de 12% notre consommation d’électricité et de gaz sur l’ensemble de l’année, en tenant compte des effets météorologiques.
Dans le cadre de ce plan, la ministre de la Transition énergétique avait appelé, le 29 novembre 2022, les acteurs de l’immobilier à mettre en place des actions communes pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires privés.
Afin de pérenniser et d’amplifier leurs actions de sobriété, plus de 80 organismes – fédérations et acteurs privés – signeront, mercredi 18 octobre, des chartes d’engagement volontaire pour la sobriété des bâtiments tertiaires.
Agnès Pannier-Runacher viendra saluer cette mobilisation d’ampleur qui, un an après le lancement du plan, témoigne d’un engagement qui s’inscrit dans la durée, plaçant la France sur la bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre.
Programme prévisionnel
Toute presse accréditée
Rendez-vous est donné à 17h45 au ministère de la Transition énergétique, 244 boulevard Saint-Germain, 75007
18h Ouverture de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME
18h05 Présentation des résultats des travaux menés par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et l’Observatoire de l’immobilier Durable (OID)
18h15 Intervention des acteurs engagés pour la sobriété des bâtiments tertiaires
18h30 Clotûre d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et signature des chartes
Pour assister à l’événement, merci de vous accréditer avant mercredi 18 octobre à 14h en cliquant sur ce lien