Publié le 09 octobre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Sobriété énergétique : Agnès Pannier-Runacher réunira citoyens, entreprises et pouvoirs publics à l’occasion d’un grand colloque, un an après le lancement du plan - Jeudi 12 octobre - Matinée

La stratégie énergétique du Gouvernement, dont le Président a donné le cap à Belfort en février 2022, repose sur quatre piliers pour permettre à la France de sortir des énergies fossiles : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique (rénovation des logements, électrification du parc automobile…), le déploiement des énergies renouvelables et la relance du nucléaire.

S’agissant du premier pilier, celui de la sobriété énergétique, la Première ministre, Elisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont lancé le plan de sobriété énergétique en octobre 2022. Ce plan, qui comporte des mesures très concrètes secteur par secteur, a permis à notre pays, grâce à la mobilisation des grands acteurs – Etat, grandes collectivités et grandes entreprises – et de l’ensemble des Français, de réaliser un succès inédit : réduire notre consommation d’électricité et de gaz de 12% sur un an (résultat corrigé des effets météo). Cette chasse au gaspillage s’est manifestée chaque mois, y compris durant l’été.

Un an plus tard, Agnès Pannier-Runacher rassemblera à nouveau l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, société civile, mais aussi jeunes collégiens et lycéens, éco-délégués – à l’occasion d’un colloque organisé à Paris, pour faire le bilan de l’année passée et réaffirmer l’importance de ces efforts individuels et collectifs vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie.

Au-delà du bilan, ce colloque permettra d’ouvrir le champ en interrogeant la place de la sobriété, au sens large, dans l’ensemble des politiques publiques et la question des avantages et bénéfices qu’elle peut revêtir pour les Français.

A l’avant-garde de ce nouveau modèle économique et social, la France est l’un des seuls pays à avoir fait de la sobriété un axe central de sa stratégie de transition énergétique. Le colloque sera aussi l’occasion de mettre en lumière d’autres exemples internationaux, à l’image de l’Inde.

Programme prévisionnel

Toute presse accréditée

Rendez-vous est donné à 8h30 à La Plantation, 37 Rue des Cheminots, 75018 Paris

Colloque animé par Olga Givernet, députée de l’Ain

Introduction

9h Intervention d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

9h15  Intervention de Jamy Gourmaud, journaliste

Séquence 1 – La sobriété énergétique : ça a marché !

9h25    Table ronde - Ça a marché…dans nos territoires :

-       Christophe Bouillon, maire de Barentin, président de l’Association des petites villes de France et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

-       Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

9h45     Table ronde - Ça a marché… dans nos loisirs :

-       Arnaud Rouger, directeur général de la Ligue de Football Professionnel

-       Marie Christine Désandré, secrétaire générale de la Fédération Nationale des Cinémas Français

10h05     Présentation par Christophe Rodriguez, directeur général de l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), des résultats de l’expérimentation télétravail lancée par Agnès Pannier-Runacher

Séquence 2 – La sobriété, c’est bon pour le climat, c’est bon aussi pour moi !

10h10    Intervention de Michel Cymes, médecin et animateur de télévision

10h20    Table ronde – Les entreprises s’engagent :

-       Sébastien Missoffe, directeur général de Google France

-       Laurent Fournié, fondation de Winter (ex Don de Chaleur)

-       Franck Charton, délégué général de Perifem

10h30    Les fournisseurs d’énergie s’engagent : zoom sur les offres valorisant la sobriété énergétique

Séquence 3 – La sobriété, un sujet d’avenir en France et ailleurs ! 

10h45  Présentation du programme de sobriété LiFE en Inde

10h50   Entretien avec François Gemenne, chercheur, professeur à HEC et président du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH)

Pour assister à l’événement, merci de vous accréditer avant mercredi 11 octobre à 17h en cliquant sur ce lien